4 conseils pour choisir son sujet d’article de blog

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Vous avez déjà eu du mal à trouver vos mots pour écrire votre prochain article ou post ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre sujet d’article.

#MardiConseil

Il peut être facile de tomber dans la routine et de se retrouver à écrire sans cesse sur la même chose. Non seulement cela commence à devenir obsolète pour vos lecteurs, mais cela peut aussi affecter votre propre blog. En effet, si les articles se font concurrence pour obtenir des places sur la page des résultats, c’est ce que l’on appelle la cannibalisation des mots-clés.

Utiliser les bonnes techniques et les bons outils peut vous aider à avoir une idée du type de contenu que votre public recherche. Tout cela afin que vous puissiez écrire un contenu qui va l’attirer et lui apporter de la valeur.

1. Retravaillez un ancien billet de blog.

Google et vos lecteurs aiment les contenus nouveaux. Alors assurez-vous de garder vos articles de blog à jour. Regardez parmi vos anciens billets si certains peuvent-être mis à jour. Vous pouvez par exemple développer un ensemble de puces pour en faire un article entièrement nouveau. Vous pouvez également créer une infographie accrocheuse.

Google peut être un excellent outil pour vous aider à trouver de nouveaux sujets de blog. L’objectif de Google est de fournir une variété de résultats. La diversité des sources et des types de contenu peut être très utile pour réfléchir à comment mettre à jour vos précédents articles.

Et bien sûr, vous avez aussi la section des recherches connexes en bas des résultats. Ce qui peut donc vous donner de nouveaux angles auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant.

Marketing d’influence , ce que veulent les blogueurs
Webinar (gratuit)

2. Consultez le calendrier éditorial.

Utilisez un calendrier éditorial pour planifier à l’avance et trouver de nouvelles idées d’articles. Assurez-vous de suivre les vacances à venir, les événements culturels comme les journées du Patrimoine. Ou encore les grands événements comme le tournoi de Roland Garros ou les Jeux olympiques (chaque fois qu’ils se reproduisent). Et essayez de créer du contenu autour de ces événements.

Cela vous aidera à créer des contenus opportuns qui auront l’avantage d’être liés aux termes et expressions de recherche les plus populaires.

3. Sondez vos lecteurs.

Vous devez écrire des contenus que vos lecteurs trouvent utiles. Plus facile à dire qu’à faire. Vous avez plusieurs manières de savoir quels sujets les intéressent. Car répondre efficacement à la question d’un lecteur est la clé pour que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche.

Vous pouvez utiliser des outils, comme Answerthepublic. Vous saisissez un mot ou une phrase clé et l’outil vous donnera les recherches les plus populaires sur Google et Bing autour de ce terme pour un lieu donné.

Cela fonctionne également avec Twitter. Recherchez des hashtags pertinents pour obtenir de nouvelles idées de sujets de blog. Twitter peut être bruyant, mais une recherche plus ciblée vous permettra de voir quelles questions sont posées sur votre sujet spécifique et sur quoi vos concurrents peuvent écrire.

Ou vous pouvez créer un simple sondage sur la page d’accueil de votre blog ou dans un bulletin d’information. Vous leur demanderez quels types de contenu ils lisent le plus et, le cas échéant, ce qu’ils aimeraient voir de plus.

Marketing d’influence , ce que veulent les blogueurs
Webinar (gratuit)

4. Regardez les chiffres.

Quels sont vos posts les plus lus ? Qu’en est-il des articles ou des interviews ? Si vous vous adressez à votre public actuel, les statistiques du blog devraient vous orienter vers des articles qui trouvent un écho auprès de vos lecteurs.

En effectuant des recherches approfondies sur les mots clés de vos articles, vous aurez une meilleure idée de ce que les lecteurs recherchent déjà sur votre site et de ce qu’ils pourraient y rechercher.

Vous remarquerez ainsi d’autres types de contenu qui pourraient être améliorés ou qui sont complètement absents. Essayez de combler ces lacunes sur votre blog pour obtenir une collection de contenus plus complète.

Vous avez encore des problèmes ?

Vous venez peut-être de vous heurter à un mur mental et vous n’arrivez pas à écrire un nouvel article. Nous avons déjà parlé de conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche, qui peuvent vous aider à vous lancer.

Et si vous cherchez davantage d’inspiration pour vos articles, inscrivez-vous à la newsletter de Culture RP. Vous recevrez des articles écrits par des Communicants, Influenceurs, Journalistes… et tous ceux qui apportent par leur expertise une vision constructive ou disruptive de nos métiers !

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.