5 cibles à écouter pour assurer le succès de votre marketing de contenu

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Cinq cibles à écouter en priorité pour enrichir son contenu et le transformer en une ressource utile pour son audience.

#MardiConseil

Le retour d’information est un levier extraordinaire pour développer une stratégie de marketing de contenu. Toutefois, il peut s’avérer difficile de savoir exactement ce à quoi prêter attention dans ce contexte d’infobésité. Néanmoins, on peut identifier cinq cibles à écouter en priorité pour enrichir son contenu et le transformer en une ressource utile pour son audience.

Vos prospects

Qui de mieux placé pour inspirer un contenu ciblé que les personnes pour lesquelles vous créez ce contenu ? Vos prospects ! ils échangent sur les réseaux sociaux et c’est une mine d’or pour votre stratégie de marketing de contenu.

Ils demandent des conseils sur les produits, cherchent des bonnes pratiques et parfois même posent des questions ouvertes aux marques. Intéressez-vous à ces conversations et vous ne serez jamais en panne de sujets à aborder sur votre blog.

Vous pouvez participer à des tchats ou des webinars pour comprendre les problèmes que rencontrent votre cible. Vous obtiendrez ainsi des informations substantielles sur leurs questions et pain points. L’avantage de cette immersion avec votre public cible est évident, créer du contenu parfaitement adapté à leurs intérêts.

Comment faire : Les réseaux sociaux sont un bon poste d’écoute de vos prospects. Twitter permet de suivre de multiples sujets et conversations pertinentes. Vous pouvez également lire les commentaires de blogs spécialisés, rejoindre les groupes Linkedin, Facebook et les forums pour trouver l’inspiration.

Veille 360 : TV, Radio, Presse Papier, Web et Réseaux Sociaux
En savoir plus

Vos clients

Vos prospects peuvent certes vous donner un aperçu des tendances et des sujets d’intérêt à traiter, mais ce sont vos clients qui vous aideront à améliorer vos services et votre contenu. Leurs retours même négatifs, sont une source d’information à laquelle il est bon de prêter attention.

De plus, ces remarques vous permettront d’une part de résoudre un problème existant et d’autre part de transformer une « faiblesse » en idée de contenu. Vos lecteurs et vos clients apprécieront votre honnêteté et votre proactivité.

Si les clients récalcitrants contribuent à améliorer votre marketing de contenu, ils ne sont pas les seuls. En effet, vos clients satisfaits peuvent aussi vous apporter de précieuses informations. Car en tant qu’utilisateurs de vos produits et services, ils ont souvent des idées d’amélioration voire des bonnes pratiques d’utilisation que vous ne soupçonnez pas.

En y prêtant attention vous pourriez apprendre des choses et découvrir des informations utiles pour optimiser votre contenu. De plus, lorsque vous tirez parti des idées générées par les utilisateurs pour créer une ressource, vous augmenter vos chances qu’elle soit partagée.

Comment faire : Le dialogue est un excellent point de départ pour écouter vos clients. Vous pouvez également faire une veille sur les réseaux sociaux, les forums, les avis clients et mener des enquêtes de satisfaction. En bref, gardez un oeil sur tous les canaux qui permettent de collecter de l’information.

Veille 360 : TV, Radio, Presse Papier, Web et Réseaux Sociaux
En savoir plus

Vos concurrents

On dit que l’imitation est la forme de flatterie la plus sincère et elle s’applique ici. Il n’est évidemment pas question de « voler » une idée à un concurrent, mais simplement de prêter attention au type de contenu qu’il produit et sous quel forme. Le but ? trouver son propre style sur des sujets similaires.

Commencez par un audit de vos concurrents, passez en revue leur contenus et faites une liste de ce que vous aimez. Vous trouverez ainsi des moyens d’exploiter le contenu de votre blog en différents sujets et sous différents formats. Tout concept puisse son inspiration quelque part, alors n’ayez pas peur de surfer sur les tendances.

L’autre versant de cette stratégie consiste à relever les faiblesses de vos concurrents. Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels sujets d’importance ne sont pas traités ou le sont de manière peu convaincante ? Quelles interrogations sont laissées de côté ? Répondre à ces questions est un bon début pour élaborer votre stratégie de contenu.

Comment faire : Une recherche sur Google suffit ! Passez un peu de temps sur les sites de vos concurrents, leurs blogs et leurs réseaux sociaux pour dresser un panorama de ce qu’ils font.

Vos influenceurs

Le pouvoir des influenceurs est indéniable, collaborer avec eux permet d’être visible auprès d’un public qualifié et sensible à vos sujets.

Vous n’avez pas le même potentiel d’influence qu’eux mais vous pouvez vous en inspirer et les suivre pour améliorer votre contenu. Les influenceurs sont en veille et généralement plus au fait des dernières tendances alors surveillez leurs publications pour rester vous aussi à la pointe.

Soyez attentifs à leurs retours sur vos concurrents, comme ils ont probablement testé leurs produits ils peuvent parler honnêtement de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Soyez également attentif à ce qu’ils disent de vous !

Au-delà de l’écoute, il est important de « suivre » les influenceurs et de s’engager avec eux. En effet, partager régulièrement des publications incite à rendre la pareille, surtout si votre marque évolue dans le même environnement.

Trouvez des moyens de vous rappocher d’eux. Par exemple en les invitant à participer à un webinar ou en leur proposant d’écrire un avis d’expert pour votre blog.

Comment faire : Les influenceurs sont de partout : YouTube, les réseaux sociaux et sur leurs propres blogs. Suivez les fils d’actualité de vos abonnés, regardez ce qu’ils partagent et tenez une base de données des influenceurs phares.

Veille 360 : TV, Radio, Presse Papier, Web et Réseaux Sociaux
En savoir plus

Vos employés

En envisageant la création de contenu comme la seule prérogative du service communication, vous perdez l’occasion d’élargir le discours de votre marque. Votre entreprise est composée de plusieurs individus dont les voix pourraient enrichir votre marketing de contenu, alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi ne pas créer un comité de rédaction composé de personnes issues de différents services ? organiser une réunion mensuelle de réflexion et de retours terrains vous permettra d’identifier les sujets qui intéressent vos lecteurs. Avez-vous des exemples de cas clients que vous pourriez transformer en articles ou en études de cas ?

Les coulisses de votre entreprise sont également une source de contenu potentielle. Pourquoi ne pas tourner une vidéo « journée sur le terrain » avec votre équipe de vente ? Soyez ouvert à l’idée de laisser des collaborateurs de différents services participer, dans le respect de votre ligne éditoriale bien sûr. Soyez réceptifs aux commentaires constructifs et aux idées extérieures qui donneront une bouffée d’air frais à votre stratégie de contenu.

Comment faire : Discussion informelle autour de la machine à café ou autour d’une bière en afterwork. En réunion ou sur le réseau social de l’entreprise, en fait partout ! tâchez d’être à l’écoute de vos collaborateurs en toute circonstance.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.