5 conseils pour créer un podcast qui trouve son audience

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Nul besoin d'être LE podcast de référence pour être écouté, il s'agit "simplement" de trouver son audience.

#MardiConseil

La liberté de choisir ce que l’on souhaite écouter et quand on le souhaite sont là les principales motivations d’écoute des podcasts. En effet, depuis plusieurs années le podcasting connait un élan de popularité et il semble que tout le monde se soit mis à l’action. Il semble dès lors difficile de se démarquer parmi une offre pléthorique qui se dispute le même public. Mais bonne nouvelle ! Chaque auditeur est différent et a sa propre sensibilité. Les statistiques sur le podcast illustrent d’ailleurs bien ce phénomène à travers un éventail large et varié d’émissions. Aussi, nul besoin d’être LE podcast de référence pour être écouté, il s’agit « simplement » de trouver son audience. Pour ce faire, voici 5 conseils pour y parvenir !

Donner du sens

Toute entreprise a une mission, un but ou une intention, une sorte de manifeste qui explique ce que vous faites et surtout pourquoi vous le faites. Votre podcast doit s’inscrire dans cette démarche, avoir un objectif et chercher à combler une niche ou une lacune dans le paysage du podcast.

Il est facile de penser que tout a déjà été fait et qu’il est vain d’essayer…c’est démoralisant. Sachez que vous pouvez toujours transformer un concept existant pour le rendre unique. Nombre de podcasts traitent de thématiques similaires sans pour autant se ressembler, car la manière d’aborder une question sera toujours différente. De plus, il est fort probable qu’un auditeur passionné s’intéressera à tous les podcasts disponibles sur son sujet de prédilection afin de faire son choix parmi l’offre.

PODCASTS – L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écouter

Se soucier des détails

On s’imagine souvent qu’il faut une grosse équipe et des moyens pour produire un podcast. Or, dans dans bien des cas, les podcasts sont réalisés par une seule et même personne.

L’auditeur qui n’entend que le résultat final a aussi tendance à penser qu’il suffit d’inviter un expert et de le laisser parler. Pas tout à fait, la pré-production consiste à booker un invité et/ou à faire des recherches sur lui ou sur le sujet dont il sera question. Ce travail en profondeur permet d’extraire les informations nécessaires pour mener la conversation tout au long de l’enregistrement de l’émission. La post-production quant à elle, exige une compréhension de la narration et des compétences technique en montage. Gardez en tête que le rendu final ne sera pas optimal tout de suite, alors prenez votre temps et soyez prêts à apprendre de vos erreurs.

Savoir s’adapter

Partez du principe que TOUT peut arriver et arrivera pendant un enregistrement ! Qu’il s’agisse d’un désistement, d’un retard ou de problèmes techniques vous devrez y faire face et vous adapter.

Votre réveil s’allume soudainement et perturbe l’émission ? Surtout ne paniquez pas, plaisantez et rebondissez sur cet incident le temps d’aller éteindre l’objet récalcitrant. Vous pourrez ensuite limiter les dégâts au montage. S’il ne perturbe pas l’audio au point que votre audience ne puisse vous entendre, vous et vos invités, détendez-vous et laissez-le bourdonner.

Promouvoir son contenu

Aussi bon soit-il, votre contenu doit être diffusé au bon endroit et au bon moment pour espérer toucher son audience. Parlez de votre podcast sur votre site et soyez stratégique dans sa description en utilisant une bonne accroche et des mots-clés. Diffusez-le sur vos réseaux sociaux avec des hashtags appropriés, rédigez un article de blog pour le présenter, insérez-le dans vos autres contenus à la thématique commune… Si possible, ajoutez-le aussi sur des plateformes de téléchargement de type iTunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou Deezer.

Et bien sûr, surveillez vos statistiques notamment le nombre de visiteurs sur votre site, le nombre d’écoutes et la durée…

PODCASTS – L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écouter

Avoir le bon matériel et le bon logiciel

L’équipement ne doit pas être un frein pour vous lancer dans l’aventure podcast. Vous pouvez démarrer à moindre coût avec le logiciel de montage et le micro intégrés à votre ordinateur portable. En progressant, vos besoins évolueront et vous pourrez investir dans du matériel plus professionnel pour améliorer votre prise de son : un micro USB, une petite table de mixage, un casque… Surtout ne brûlez pas les étapes, restez simples et commencez lentement. Et bien sûr, prenez du plaisir c’est le meilleur moyen de garder la motivation et l’énergie sur le long terme.

Derniers conseils

  • Être rigoureux
  • Préparer ses sujets
  • Être régulier dans la publication des podcasts
  • Privilégier la qualité à la quantité
  • Être passionné
  • Être à l’écoute de ses auditeurs

Et n’oubliez pas qu’il n’y aurait pas tant de productions sans demande, alors concentrez-vous sur votre contenu, s’il est bon et authentique les auditeurs suivront.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.