#MardiConseil
La pandémie de COVID-19 bouleverse le paysage médiatique et perturbe la communication des entreprises. Ces dernières doivent-elles continuer à communiquer ? et si oui comment ? Culture RP vous propose 8 conseils pour répondre aux préoccupations croissantes liées à la communication en cette période.
1. Mesurez vos prises de paroles
Les marques doivent s’adapter à ce qui se passe actuellement dans les médias. Si vous avez quelque chose à apporter ou qu’il vous semble judicieux de vous impliquer dans la conversation sur le coronavirus faites le mais n’imposez pas votre marque dans le débat sans raison valable.
2. Restez positif
Les clients et les entreprises se battent c’est une réalité pour autant veillez à restez positifs. En effet, même si les temps sont durs mieux vaut garder une discours constructif et confiant pour aborder l’après plus sereinement.
Communication utile ou opportuniste : où est la frontière ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)
3. Soyez transparent et humain
Il est toujours bon de faire preuve de transparence et d’humanité et ce quelque soit la situation. Il en va de même durant cette période, soyez honnêtes avec votre public et restez fidèles aux valeurs de votre marque.
4. Faites preuve d’authenticité.
À l’ère des fake news, les journalistes sont en quête de véracité et de faits étayés par un certain niveau de recherche et d’expertise. En tant qu’ambassadeur de votre marque soyez intransigeants sur la qualité des informations que vous relayez.
5. Trouvez votre ton
En matière de communication chacun à son ton, sa manière de s’exprimer, aussi il est important de conserver la voix unique de votre marque. Ceci étant dit, évitez d’être trop enthousiaste, tâchez de trouver un équilibre entre la légèreté et le respect des circonstances actuelles.
6. N’utilisez pas la crise pour obtenir une couverture médiatique
Prenez du recul, recentrez vous sur vos clients et vos collaborateurs, ne cherchez pas à apparaitre à tout prix dans les médias. Il peut être bon en cette période de rester silencieux plutôt que de venir grossir le bruit médiatique ambiant.
Communication utile ou opportuniste : où est la frontière ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)
7. Préparez-vous à l’après
Pendant cette période, il est préférable faire profil bas et de vous recentrez sur ce que vous savez faire de mieux, votre métier. Mais soyez prêt pour l’après et réfléchissez à la stratégie que vous mettrez en place quand les choses reviendront à la normale.
8. Personnalisez vos campagnes
Dans le contexte actuel, votre communication doit être de qualité et personnalisée, ce n’est pas le moment d’envoyer des CP auto-centrés, à moins qu’il ne concernent des actions mises en place pour le bien commun.