A la rencontre de David Benguigui, Social Media & Content Management Director chez Prodware

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le contenu est certes roi, mais il devient de plus en plus coûteux en temps et en énergie, de plus en plus sophistiqué dans sa forme, et de plus en plus compliqué à faire émerger.

#ParoledeDircom

Ce mois-ci, la parole est à David Benguigui, Social Media & Content Management Director chez Prodware et Administrateur du CMIT.

Plus de 20 ans chez Prodware, dont 15 au marketing, où j’ai exercé différents postes tels que Responsable éditorial et graphique, Chef de programme marketing, Directeur Marketing… Je travaille désormais au niveau Corp., en tant que Social Media & Content Management Director. Ma principale mission est de faire rayonner la marque et d’accroître sa notoriété à travers les initiatives suivantes : lancement d’une content factory, d’un programme mondial d’employee advocacy, accélération de notre empreinte digitale (réseaux sociaux, SEO, SEA…).

Si vous deviez citer LA grande évolution de votre métier ces 10 dernières années, quelle serait-elle ?

Rien de bien original, mais comment ne pas évoquer la déferlante du digital et ses nombreux impacts, qu’ils soient bon ou mauvais, sur le marketing ? Le digital nous permet de mesurer de plus en plus précisément nos actions, nous oblige à nous réinventer, à tester en permanence, à essayer de suivre la multiplication des outils, des technologies, des dernières tendances plus révolutionnaires les unes que les autres… Il a également bouleversé le rapport à la marque avec des consommateurs de plus en plus informés, dont la parole s’est libérée, et l’impératif pour les marques d’avoir une présence digitale forte. Enfin, il a rendu les frontières entre le marketing et la communication de plus en plus poreuses tant la communication est essentiellement digitale.

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Écouter le Replay du Webinar

Aujourd’hui plus que jamais le « Content Is King« . Quelle est la stratégie de contenu que vous avez développée ? 

Le contenu est certes roi, mais il devient de plus en plus coûteux en temps et en énergie, de plus en plus sophistiqué dans sa forme, et de plus en plus compliqué à faire émerger. Chacun y va en effet de son contenu et, en tant qu’annonceurs, nous devons faire face à une sorte d’infobésité.

Sur ce volet, j’ai initié une stratégie de content factory où nous avons identifié, dans nos différents pays, des experts capables de donner un point de vue, une vision sur des sujets sectoriels comme sur des tendances émergentes. Naturellement, cela implique d’évangéliser, en leur montrant que ces contenus ne servent pas uniquement la marque mais également leur personal branding, de fédérer, et d’éduquer : tous ne sont pas des écrivains en herbe. Les contenus produits, l’étape suivante est de les faire rayonner notamment grâce à l’employee advocacy. Après tout, nos collaborateurs ne sont-ils pas nos meilleurs ambassadeurs ?

Quelle est la place des relations presse dans votre stratégie d’influence ?

Parce que nous incitons nos collaborateurs à publier des chroniques ou autres tribunes pour montrer leur expertise et, à travers elle, celle de la marque Prodware, les relations presse sont clairement capitales dans notre stratégie globale d’influence. Avoir un article placé dans un média spécialisé ou un média plus généraliste est en effet clé dans notre dispositif. Nous avons donc renforcé significativement ce pôle et d’ores et déjà rencontré quelques succès. Les journalistes, bien que souvent malmenés, demeurent des influenceurs.

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Écouter le Replay du Webinar

Si vous aviez un message à faire passer aux Directeurs Marketing ou Communication, quel serait-il ? 

Bien que les innovations se succèdent à un rythme de plus en plus effréné, ayez toujours soif d’apprendre et de découvrir, testez et, surtout, après un échec, relevez-vous.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.