A nous experts de la communication, d’innover et de surprendre pour créer une empreinte forte dans l’esprit des lecteurs !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Elodie Delgado – @Elodie_Delgado, Attachée de Presse chez CREADS, la plateforme de création participative aux 50 000 designers freelances.

Elodie_Delgado pour Culture-rp
Elodie, quel est votre parcours ?

La créativité a toujours été le fil rouge qui a guidé mes expériences professionnelles. Ce qui me fait vibrer au quotidien est de mettre en lumière les talents, qu’ils soient musiciens, designers, entrepreneurs ou toute autre pépite dont la créativité mérite d’être connue.

Après mon master à l’European Business School, j’ai débuté dans les médias, chez NRJ GROUP, en tant que chef de projets Relations Publiques. Puis, en 2012, pour donner davantage de visibilité aux talents qui m’entouraient (musiciens, danseurs, graffeurs, nail artists…), j’ai lancé l’agence événementielle, MY SERENDIPITY EVENT. Avec cette startup, je souhaitais prendre le parti de ré-enchanter le Point de Vente grâce à la créativité.

En 2013, L’AMBASSADE DU CONGO m’a proposé de prendre en charge les Relations Medias de leurs événements, notamment pour un concours de startups au Congo. De Paris à Brazzaville, ce fut une expérience humaine incroyable qui m’a permis de découvrir et de promouvoir de jeunes entrepreneurs très prometteurs !

Pour réaliser l’identité visuelle de cet événement, je recherchais des graphistes avec une sensibilité particulière pour l’Afrique, c’est ainsi que j’ai connu CREADS et sa communauté de 50 000 designers freelances à travers le monde. Le concept de création participative m’a tout de suite séduite ! Après 1 an de collaboration en tant que cliente, j’étais devenue accro aux services de la plateforme. A l’époque, Creads venait de lever 3 millions d’euros, et ils recherchaient une Attachée de Presse pour médiatiser la bonne nouvelle. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint la team pour vivre cette nouvelle aventure et faire découvrir les nombreux talents de Creads !

Parlez-nous de votre vision de l’attachée de presse d’une façon générale et chez Creads en particulier !

Bien que le titre « Attachée de Presse » continue d’être utilisé par la majorité des experts de la profession, il faut se rendre à l’évidence : il est aujourd’hui obsolète. Avec la montée en puissance de l’UGC (User Generated Content) et des réseaux sociaux, il appartient à tout à chacun d’être leader d’opinion. Aujourd’hui, dans une stratégie de médiatisation, il devient primordial de dénicher les influenceurs du web (blogueurs, youtubeurs, twittos, speakers, professeurs…) qui sont les mieux à même de transmettre un message aux bonnes cibles. A l’heure actuelle, le net permet une profusion de « talents journalistiques » capables de soulever des foules, parfois bien au-delà des médias qui étaient incontournables jusqu’à présent. Pour ces raisons, nous devons sans cesse faire évoluer notre expertise afin de se trouver là où notre cible finale se trouve. Quand certains parlent de « RP 2.0 », je pense qu’il vaut mieux s’orienter vers une toute autre appellation comme “Chargée de stratégie e-réputation” ou “Consultant Influenceurs”. Chez Creads, nous nous adressons à deux types de cibles : les cadres dirigeants et les graphistes. Pour chacune d’entre elles, nous nous efforçons de dénicher les bons relais, médias comme influenceurs, afin de maximiser notre visibilité.

La plateforme Creads est très simple d’utilisation, il suffit de déposer votre projet et vous recevrez des dizaines de propositions de la communauté. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement ?

Creads est un concentré de créativité et d’innovation ! La plateforme réunit aujourd’hui plus de 50 000 créatifs freelances à travers le monde. Cette startup fondée par Ronan Pelloux et Julien Mechin, que je salue vivement pour leur talent d’entrepreneurs, propose aux marques de réaliser leurs supports de communication (logos, noms, brochures, webdesign…) en ligne, et non plus en passant par l’agence créa au coin de la rue. Ils ont ainsi inventé la 1ère plateforme de création participative en France. L’ADN participatif de Creads se retrouve à tous les niveaux grâce au système de votes qui permet à la fois aux créatifs de recommander leur création favorite au client mais également à la marque d’engager ses communautés (collaborateurs, investisseurs, proches…) pour faire le bon choix. Outre l’innovation technologique, Creads c’est avant tout une aventure humaine que je vis chaque jour avec nos créatifs mais également avec mes 35 collègues de folie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de Creads, je vous recommande de regarder notre vidéo.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de créations qui ont été réalisées sur Creads ?

Depuis le lancement de Creads, plus de 500 000 créations ont été déposées sur le site alors nombreux sont les exemples que je pourrais vous présenter. L’un des projets que j’ai le plus apprécié est celui de Citroën. Le constructeur automobile a fait appel à notre communauté pour créer les toits de sa future voiture “DS 3 Editions Régions”. Au total, Citroën a reçu 228 créations de nos designers. Ce fut une très belle opération !

Citroen

 

J’ai également beaucoup aimé la création de la “box à croquer”, une boîte cadeau réalisée pour Nocibé à l’occasion des fêtes de fin d’année. La graphiste qui a remporté le projet, KimGoyon, a eu une idée particulièrement ingénieuse. Elle a imaginé un packaging qui s’apparente à un fraisier. Elle a ainsi positionné les éléments graphiques tels un glaçage à la fraise et quelques pièces à croquer disposés en étoile. Avec 50 000 créatifs, c’est une explosion de créativité que les clients viennent chercher et ils ne sont pas déçus !

Creads_Nocibe

 

Il semble que vous fonctionniez comme une mini agence au sein de Creads, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, depuis plus de 2 ans, je me suis occupée de la médiatisation de 15 clients appartenant à des secteurs très variés (hôtellerie de luxe, jeux vidéo, école de management, transports ferroviaires…). La médiatisation de la levée de fonds de Creads a très bien fonctionné, avec plus d’une centaine parutions dans les médias. Plusieurs contacts de notre entourage se sont alors manifestés pour obtenir ce même niveau de visibilité. Nous proposons ainsi un accompagnement RP de qualité avec des prix nettement plus abordables que les grandes agences.

Quelle est la médiatisation dont vous êtes la plus fière d’avoir menée et pourquoi ?

A chaque médiatisation, une nouvelle aventure. En début d’année, nous avons voulu miser sur notre expertise, le graphisme, tout en délivrant un contenu pédagogique et viral. Nous avons donc imaginé une série d’infographies sur les tendances des produits que nous proposons sur creads.fr. Nos contenus cartonnent sur le web et sont fortement appréciés par les influenceurs, qui peuvent les partager facilement sur leurs réseaux sociaux. A titre d’exemple, l’infographie des logos que nous avons créé en janvier a été partagée plus de 6000 fois sur la toile. Aujourd’hui un simple communiqué de presse ne suffit plus pour être repris par les médias et les infuenceurs. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’image est la pièce maîtresse d’une communication réussie. Il faut désormais savoir créer des expériences qui rendront la marque mémorable. A nous experts de la communication, d’innover et de surprendre pour créer une empreinte forte dans l’esprit des lecteurs.

InfographieCreads_Logos2016_RS1

 

Voir l’intégralité de l’infographie ici


Le blog est très actif concernant les actus dans le domaine des conseils pratiques, les tendances du graphisme. Quel est votre ligne éditoriale, faites-vous une veille et comment d’une façon plus global communiquez-vous sur les médias sociaux ?

Le blog est une véritable extension du site de Creads sur lequel nous pouvons laisser nos créatifs s’exprimer à travers des Interviews portraits. C’est aussi un espace d’innovation sur lequel nous aimons parler de talents à suivre, des tendances du design et des derniers logos sortis sur le marché. Notre ligne éditoriale est de parler de notre métier différemment en établissant un calendrier éditorial qui colle aux attentes de nos clients. C’est un support qui demande beaucoup de temps et un traité journalistique, d’autant plus que nous écrivons nous même 90% des articles. Mais le résultat est payant car chaque mois plus de 60 000 internautes viennent découvrir nos brèves !

Et pour finir, quels conseils donneriez-vous à une marque qui hésite à se lancer dans les RP ?

Les RP sont un excellent accélérateur de visibilité et surtout un gage de crédibilité. Décrocher un article dans un média est l’assurance pour une marque d’être estampillée “testée et approuvée”. Avant de partir bille en tête avec cet objectif séduisant, je recommande néanmoins de bien choisir son Attachée de Presse, une personne de confiance, passionnée, motivée et audacieuse et surtout d’avoir défini un objectif très clair car les médias ne sont pas dupes, il faut arriver avec un contenu riche et différenciant pour se démarquer !

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.