Interview Constance Wiblé, Directrice communication Abeille assurances.
Vous venez de rejoindre Abeille Assurances comme directrice de la communication, est-ce un poste qui s’inscrit dans le prolongement de votre carrière ?
Tout d’abord, je dois dire que je suis heureuse et fière de rejoindre Abeille Assurances et ses équipes ! Alors, effectivement, je ne découvre pas le secteur puisque j’ai été directrice de la communication de MACSF pendant près de 10 ans.
J’ai toujours choisi mes entreprises en fonction du projet proposé : de la transformation et du développement. Donc, en toute logique, j’ai fait en sorte que chaque expérience de dircom soit cohérente l’une avec l’autre. Pourtant, à chaque fois, de nombreuses particularités m’ont permis d’apprendre de nouvelles choses : une dynamique très entrepreneuriale chez Oui Care (leader français des services à la personne), une gouvernance mutualiste chez MACSF et là, avec Abeille Assurances, une nouvelle marque à faire grandir dans un marché – celui de l’assurance – qui va fortement changer dans les années à venir.
D’autre part, Abeille Assurances, compagnie d’assurances classique, fait partie d’Aéma Groupe, un acteur mutualiste : ainsi, c’est en quelque sorte le croisement entre MACSF et Oui Care !
L’assurance n’est pas exactement le secteur « le plus marrant » à travailler en matière de communication non ?
De l’extérieur, vous avez sans doute raison, travailler dans le secteur de l’assurance ne fait pas trop rêver…c’est d’ailleurs un sujet marque employeur que nous travaillons avec les équipes de la RH ! Bien sûr que lorsque vous dites que vous êtes directrice communication d’une société d’Assurance, vous sentez bien que les gens ne sont pas immédiatement passionnés par le sujet. Mais c’est une erreur, et je compte aussi contribuer à faire changer les choses : l’assurance, avec tous les débats qui la traversent, est un sujet passionnant. En réalité, l’assurance nous place au cœur des sujets sociétaux, des enjeux économiques, écologiques, de solidarité. En travaillant pour l’assurance, vous travaillez aussi sur le modèle de société dans lequel nous choisissons de vivre.
Vous avez travaillé dans la presse, en quoi cette expérience vous sert-elle aujourd’hui ?
En effet, j’ai commencé ma carrière dans la presse, avec un pied à la rédaction et un autre à la communication. J’ai fait mes premières armes sur le terrain, avec un papier et un crayon. Cela me donne, je crois, deux regards particuliers. Le premier, c’est l’approche éditoriale. C’est bien sûr la base du métier de communicant, mais chez moi, c’est assez exacerbé. Je pense qu’une stratégie éditoriale riche et globale est un vrai levier d’engagement.
Ma deuxième sensibilité sont les relations presse.
Je sais comment fonctionne une conférence de rédaction, ce qu’a en tête un journaliste lorsqu’il reçoit un communiqué de presse ou comment il prépare une interview. Mais il se trouve qu’en plus d’écrire pour un journal je m’occupais également de son développement, donc je sais aussi à quel point il est difficile de faire vivre un journal, je connais les difficultés auxquelles est confronté le secteur, et les conséquences que celles-ci peuvent avoir en matière de qualité et de pluralité des médias.
Quels sont les défis qui vous attendent ? Quelle stratégie avez-vous envie de mettre en œuvre ?
Abeille Assurances est à la fois une vielle marque française, puisqu’elle existait jusqu’à son intégration à Aviva en 2002 et une toute jeune marque réapparue en 2022. C’est passionnant. Nous avons de gros enjeux de notoriété, bien entendu mais nous devons aussi bien inscrire Abeille Assurances dans son histoire. L’assurance est une “marque confiance”. L’ancrage de l’assureur auprès de qui on va souscrire une épargne ou une assurance habitation compte énormément. C’est un gage de sécurité. La promesse la plus importante qu’un assureur fait à son client n’est-elle pas d’être toujours là dans 50 ou 100 ans ?
La dimension RSE est-elle toujours au cœur de vos missions chez Abeille Assurances ?
Chez Abeille Assurances, la RSE est portée au plus haut niveau, puisque c’est la directrice du cabinet du Directeur Général, à laquelle je suis moi-même rattachée, qui pilote la stratégie RSE, et en effet pas la direction de la communication.
Abeille Assurances est un acteur engagé de longue date, parce que l’avenir de la planète, son climat et sa biodiversité, celui des générations futures, de l’économie et des entreprises se construit dès aujourd’hui à l’aune des enjeux climatiques, sociétaux et environnementaux actuels.
Par la diversité de ses métiers et son ancrage territorial, Abeille Assurances est au premier plan pour constater les effets des chocs climatiques sur les biens, les productions et les patrimoines de ses clients.
Trois exemples emblématiques de l’engagement RSE d’Abeille Assurances :
- Abeille Assurances a dévoilé en décembre 2022 sa nouvelle politique d’investissement afin d’intégrer la préservation du climat et de la biodiversité dans sa gestion financière.
- Depuis 2016, La Fabrique Abeille Assurances accompagne des porteurs de projets dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion et l’emploi. Le plus grand concours français dédié à l’entrepreneuriat social et environnemental a accueilli depuis 6 ans plus de 6400 projets candidats et a accompagné 218 entrepreneurs partout en France dans le financement de leurs projets. L’aide financière allouée depuis le début représente une dotation globale de 5 millions d’euros (1 million d’euros par édition). L’appel à projets de la 7ème édition a permis de recueillir plus de 800 projets dont les lauréats seront dévoilés lors d’une grande soirée le 17 octobre 2023.
- En 2014 Abeille Assurances a été parmi les premiers assureurs à lancer un fonds destiné à soutenir les entreprises à impact social et environnemental, Abeille Impact Investing France (doté d’environ 50 millions d’euros).