AssoConnect un concept innovant pour les associations en France

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Sylvain Fabre, co-fondateur du logiciel pour les associations : AssoConnect

AssoConnect

Pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

Je suis le directeur technique (CTO) d’AssoConnect. Originaire de Marseille, j’ai fait mes classes préparatoires au Lycée Sainte-Geneviève où j’ai rencontré Arnaud de la Taille (CEO d’AssoConnect) puis j’ai intégré Centrale Paris. C’est alors en dernière année que j’ai commencé à travailler sur notre 1er projet : BuyPacker, précurseur d’AssoConnect.

Comment est née AssoConnect ?

L’aventure a commencé en 2011, Arnaud,  Pierre et moi-même nous avons lancé BuyPacker pour répondre aux problématiques des associations étudiantes.
Il s’agissait initialement de proposer un simple service de billetterie en ligne pour les associations dont nous faisions partie : BDE, BDS, associations humanitaires.
Nous nous sommes rendus compte que les associations en général avaient de grands besoins, comparables à ceux de TPE/PME et qu’aucun logiciel n’y répondait.
Nous avons donc décidé de lancer AssoConnect pour que les associations passent moins de temps sur les tâches annexes et plus de temps sur leurs projets.

Que proposez-vous ? En quoi AssoConnect est innovant et différent ?

Il existe beaucoup d’applications pour gérer les dons, les adhésions en ligne, la comptabilité, la création de site internet pour son association, etc.
Mais le problème est que tous ces services fonctionnent de manière isolée !
La singularité d’AssoConnect consiste à regrouper ces fonctionnalités de gestion et de communication sur une plateforme unique.
Notre marque de fabrique, c’est la simplicité et la convivialité du logiciel : un bénévole doit pouvoir utiliser notre logiciel sans avoir de compétences techniques.

Gérer son association n’a jamais été aussi simple avec votre service, vous pouvez nous dire pourquoi ?

Le fait que toutes les fonctionnalités d’AssoConnect soient interfacées fait gagner beaucoup de temps à l’association.
Ex : le sportif va adhérer en ligne à son association, sa fiche de membre est automatiquement mise à jour et l’écriture comptable correspondante est directement passée en comptabilité.

Les bénévoles évitent ainsi les re-saisies d’informations qui leur font perdre beaucoup de temps.
Nous générons aussi les documents comptables et statistiques qui vont faire gagner du temps aux associations dans la recherche de subventions.

Quelle est votre stratégie de communication, vos relations avec les journalistes, les relations presse (RP) ?

Nous étions pour l’instant dans une stratégie « opportuniste », en répondant aux médias qui nous sollicitaient.
Depuis peu, nous travaillons avec une agence RP qui connait bien les start-up et le milieu associatif, deux critères importants pour nous.
Nous essayons de mixer des parutions dans des médias spécialisés et dans des médias plus généralistes car 1 français sur 3 fait partie d’une association !

Comment faites-vous la promotion de vos services en général ?

Tout d’abord, nous essayons de produire du contenu de qualité qui va intéresser les associations. Par exemple, nous allons bientôt diffuser le premier livre blanc sur la création d’un site internet associatif.
Ce contenu est ensuite diffusé sur notre blog, nos réseaux sociaux et dans notre newsletter. Cela suscite l’intérêt des associations qui penseront à nous au moment de moderniser leur communication ou de structurer leur gestion.
Ensuite, nous favorisons le bouche à oreille. Nous avons notamment créé un programme Ambassadeur : certaines associations bénéficient d’avantages tarifaires et font en échange notre promotion en même temps qu’elles contribuent à l’amélioration fonctionnelle du produit en apportant de nouvelles idées.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour vous faire connaître, et pensez-vous qu’il existe une stratégie différente pour chaque média social ? Avez-vous un community manager ou est-ce que le relais associations suffise pour faire la « publicité » online de vos événements, inscriptions, ou vos ventes de produits ?

Nous travaillons avec une community manager qui anime nos réseaux et nous aide à définir notre ligne éditoriale.
Nous nous concentrons sur Twitter, Facebook et Linkedin.
Pour résumer :
Twitter, c’est la connexion avec l’écosystème associatif
Facebook, c’est la connexion avec nos fans, il y a un aspect plus fun et plus « humain » sur Facebook
Sur Linkedin, nous abordons surtout des problématiques sérieuses, des sujets de fond.

Avez-vous des projets de développement à l’avenir, notamment avec des incubateurs ?

Le secteur associatif en France, ce sont 1,3 million d’associations, un PIB 2 fois supérieur à celui de l’agriculture, 1 français sur 3 bénévole… nous souhaitons en toucher un maximum pour les aider à changer le monde !
A moyen terme, nous souhaitons également traduire notre logiciel en anglais pour nous développer dans d’autres pays.

Propos recueillis par Charlotte Robert, Chargée de clientèle Younomie, experte en relations presse, en charge d’un portefeuille clients et accompagne les commerciaux en avant-vente / @CharlottRobert

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.