Avez-vous vraiment besoin d’écrire un livre professionnel ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Nelly Buffon, Directrice et Fondatrice de ENVIEDÉCRIRE, une agence de conseil littéraire : à quoi sert un livre professionnel ?

#JaimeLaCom

Trop souvent les auteurs se lancent tête baissée dans l’écriture de leur livre sans même se demander ce qui existe déjà sur le marché…

Nelly Buffon, Directrice et Fondatrice de ENVIEDÉCRIRE

Si vous êtes coach, thérapeute, consultant, formateur ou conférencier, il est fort à parier que l’idée d’écrire un livre vous a traversé l’esprit au moins une fois. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous pensez qu’écrire un livre professionnel vous permettra de développer votre crédibilité, de booster vos ventes, d’attirer plus de prospects et même d’augmenter vos tarifs. C’est vrai ! Mais encore faut-il que cet outil soit vraiment pertinent pour vous et votre activité. En effet, un livre professionnel est un outil de communication parmi d’autres. Il ne s’agit donc pas de réfléchir uniquement à un projet de livre, mais plutôt à la façon dont il pourrait s’intégrer dans votre stratégie globale de communication. Vous avez déjà l’habitude de communiquer via votre site internet, blog, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou YouTube. Qu’est-ce qu’un livre peut vous apporter de plus que ce contact direct avec vos clients et prospects ?

La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc

À quoi sert un livre professionnel ?

Un livre n’a pas pour fonction de promouvoir directement votre activité. Il vise à la promouvoir indirectement en présentant une méthode que vous avez développée ou une vision toute personnelle de votre domaine. L’idée est de montrer votre expertise pour vous démarquer des autres professionnels de votre secteur d’activité. Alors, qu’avez-vous de spécifique à présenter ?

Si vous êtes coach et que votre programme de coaching s’appuie sur des techniques existantes, si vous êtes hypnothérapeute et que vous utilisez l’hypnose ericksonienne, c’est très bien. Mais ne pensez pas qu’écrire un livre professionnel pourra vous apporter quelque chose. Au contraire, vous risquez même de vous décrédibiliser en écrivant un livre qui a déjà été écrit par plusieurs autres professionnels avant vous. Mieux vaut dans ce cas vous concentrer sur d’autres moyens de communication pour mettre en avant votre expertise. Vous pouvez par exemple profiter des réseaux sociaux pour présenter régulièrement des cas clients. Vous pouvez proposer à vos prospects de répondre en ligne à l’une de leurs questions et ainsi en faire profiter toute votre communauté.

La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc

Comment savoir s’il est pertinent pour vous d’écrire un livre ?

La première question que je pose aux professionnels est la suivante : « Quel est votre objectif avec ce livre ? » Si c’est uniquement pour prouver à vos parents que vous en êtes capable ou seulement parce que vous voulez laisser un héritage à vos enfants, alors écrire un livre professionnel n’est pas forcément une bonne idée. Interrogez-vous sur le but que vous poursuivez avec ce projet de livre : « Qu’est-ce que vous voulez que ce livre vous apporte ? », « Que souhaitez-vous réaliser avec ce livre ? ».

Et n’oubliez pas de faire une étude de marché. Je vois trop souvent des auteurs qui se lancent tête baissée dans l’écriture de leur livre sans même se demander ce qui existe déjà.

Attention scoop : vous n’êtes pas seul sur le marché !

Un autre avant vous a peut-être mis au point une méthode comparable à la vôtre et son livre a été publié en début d’année. Dans ce cas, vous n’aurez aucune chance de trouver un éditeur, car votre cible de lecteurs a potentiellement acheté récemment un livre similaire. Il ne sert à rien d’écrire un livre et de chercher ensuite un éditeur. Il est préférable d’abord de réaliser une étude de marché, puis un dossier de présentation complet pour montrer votre positionnement et votre singularité. Ensuite, cherchez un éditeur, avant même d’avoir commencé à écrire.
Voir l’article : quand faut-il chercher un éditeur pour votre livre ?

La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc

Avez-vous pensé à la promotion de votre livre ?

Une dernière chose : il est indispensable d’anticiper la façon dont vous allez faire la promotion de votre livre. Vous pouvez donner envie à vos futurs lecteurs en leur parlant de votre travail d’écriture en cours et en leur livrant régulièrement un paragraphe pour les faire réagir. Mais si vous n’êtes pas un adepte des réseaux sociaux, ayez conscience que vous réduisez votre cible de lecteurs aux personnes que vous rencontrez dans la vraie vie. Pour les conférenciers ou les formateurs, cela représente plusieurs centaines, voir milliers de lecteurs potentiels dans l’année. Mais si vous êtes coach ou thérapeute, vous rencontrez souvent uniquement vos clients. Alors cela vaut-il vraiment la peine de passer plusieurs mois à écrire un livre pour présenter votre expertise à des personnes que vous pouvez convaincre lors d’un échange de vive voix ? Je vous laisse trouver la réponse.


Nelly Buffon est fondatrice et directrice de l’agence de conseil littéraire Enviedécrire qui aide les auteurs à écrire leur livre (littérature et livre professionnel).
Le site https://ecrire-un-livre-professionnel.com présente de nombreux articles conseils et interviews d’auteurs de livres professionnels.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.