Comment communiquer à l’heure du Covid-19 ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le sujet est sensible. Comment les entreprises doivent-elles communiquer en ces temps de crise sans pour autant avoir l'air opportunistes ? L'équilibre est subtile...

#JaimelaCom

Il est important de se mettre en action dans un objectif de participer à un effort collectif.

Barbara HaddadJournaliste E-Marketing & Innovation

Se positionner en tant que marque utile

La crise sanitaire que nous traversons, fait émerger de nombreuses questions, notamment du côté des communicants, faut-il continuer à communiquer ? Comment ne pas être maladroit en cette période ? Face à cette situation inédite, il n’y a pas de recette miracle, les marques doivent tester différents leviers afin de déterminer celui qui est le plus approprié. Toutefois, il apparait important de se positionner en tant que marque utile et de se mobiliser, à l’image d’Etam qui a annoncé la fabrication de masques dans ses usines. Attention, cependant, à ne pas tomber dans l’écueil de la « communication promotion », l’heure n’est pas à la mise en avant irréfléchie de sa marque.

Communication utile ou opportuniste : où est la frontière ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Les marques vont pouvoir mettre en application concrète ce qu’elles prônent depuis toujours : une communication de l’engagement.

Catherine Cervoni, Attachée de presse media influence, experte B2B.

L’engagement plus qu’une tendance

Les politiques de RSE sont désormais courantes au sein des entreprises car l’engagement, au delà de son côté éthique, permet aussi de se démarquer. Pour ceux qui doutent de l’authenticité de ces prises de position, l’heure de vérité a sonné. En effet, le moment semble venu pour les marques de montrer concrètement l’engagement sociétal que certaines revendiquent depuis des années.

Ces dernières semaines, plusieurs se sont manifestées, comme LVMH qui a mobilisé 4 de ses usines françaises pour la production de gel hydro alcoolique ou encore Monoprix avec son service de livraison réservé au personnel hospitalier : le portail blanc.

Mais l’engagement ne doit pas nécessairement être visible pour impacter. Les initiatives plus confidentielles ne passent pas inaperçues auprès des publics concernés et seront résolument une valeur ajoutée post Covid-19.

Communication utile ou opportuniste : où est la frontière ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Le temps de l’adaptation

En période de crise tout le monde est forcé de s’adapter et de réinventer son quotidien en fonction de l’actualité.

On a vu fleurir sur le web un nombre incalculable d’articles conseillant des activités, des livres, des films, des recettes pour occuper notre temps, est-ce bien nécessaire ? Cette surenchère de contenus vient encore grossir le flux d’information auquel nous sommes soumis depuis une dizaine d’années. Alors comment les marques peuvent-elles communiquer sans surcharger les canaux de communication ?

Tout simplement en continuant à diffuser leur actualité à un rythme régulier et en cohérence avec leur image et leur raison d’être, sans chercher à rattacher à tout prix leur nom à l’actualité.

Pour aller plus loin, Cision propose un webinar gratuit de 30 minutes : Communication utile ou opportuniste où est la frontière ? avec Barbara Haddad journaliste experte en marketing et Catherine Cervoni attachée de presse media influence, experte B2B.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.