Aujourd’hui plus que jamais la connaissance du client est déterminante pour être à même de personnaliser vos messages à chaque étape du processus d’acquisition, depuis la notoriété jusqu’à la décision d’achat. Désormais, 60% du process repose entre les mains du marketing et des contenus produits, la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing et la détermination du profil types: les personas.
Pour ce faire, l’entreprise s’appuiera sur des données issues de ses propres sources mais aussi sur des patterns comportementaux. Ces informations formalisées constituent une connaissance de votre client, de ses problèmes que vous vous emploierez à résoudre avec votre proposition de produit ou de service. En outre, cette connaissance vous donne aussi l’opportunité d’adapter une communication et un langage adaptés aux profils visés.
Autrement dit, toute votre stratégie marketing de contenus ou autre s’appuiera sur vos personas.
Définir des personaes efficaces : Quels sont les 5W+H ?
Who : qui convaincre dans l’entreprise
What : quelle information devez-vous leur fournir pour les convaincre
When: quand le chaland est-il le plus réceptif à votre message
Where : où trouver le prospect avec votre marketing de contenus
Why : pourquoi vous pouvez mettre sur pied le meilleur plan d’action marketing et de vente est le meilleur plan d’action
How : comment élaborer des arguments convaincants pour vendre votre solution
A la fin vous obtiendrez une fiche type comme celle réalisée par le Buyer Persona Institute qui détaille 5 critères listés ci-dessus ajoutés aux 5W.
Retrouvez l’intégralité des données sous forme d’une infographie :
Source de l’article : Balises Info