Comment établir correctement un partenariat avec un influenceur

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L'influence digitale est aujourd'hui pleinement intégrée à nos missions. Et si la plupart d'entre nous a commencé et appris l'influence un peu sur le tas en pratiquant et en se trompant, l’influence aujourd'hui est mature et se régulent depuis près de 15 ans. Mohammed MANSOURI, Directeur délégué ARPP décrypte pour vous tout ce qu’il y a savoir sur les réglementations de l’influence.

Avec les récentes polémiques touchant les influenceurs, les pratiques frauduleuses d’un petit nombre d’entre eux viennent à ternir toute l’image du secteur alors qu’il y a très peu de personnes qui ne respectent pas les règles.  Afin d’y voir plus clair, Cision a invité Mohammed Mansouri, Directeur délégué ARPP à prendre la parole au cours d’un webinar intitulé : “Partenariats Influenceurs : les règles de l’art” 

#MardiConseil

Dresser un panorama du secteur du marketing d’influence  

En 2021 l’ARPP a créé l’observatoire de l’influence responsable afin d’avoir une vision réelle des pratiques en utilisant des technologies comme l’IA. Afin de définir ce qu’est l’Influence Responsable de nombreuses marques et agences ainsi que des réseaux sociaux comme TikTok se sont associées à l’ARPP afin de définir une méthodologie, un cadre et un plan d’action pour améliorer les bonnes pratiques.  

Cette année, l’objectif de l’ARPP est de parvenir à avoir une vision des tendances actuelles tout en parvenant à intervenir plus promptement auprès des acteurs concernés.

Les chiffres clés de l’influence responsable

En 2021 ce sont 29 993 contenus qui ont été analysés grâce à l’Intelligence Artificielle. Seulement 47% d’entre eux étaient conformes aux réglementations liées au marketing d’influence. Cette année ce sont 83% qui correspondent pleinement ou partiellement à ces réglementations.  

On constate que le non-respect des règles est plus répandu chez les influenceurs à faible audience, appelés aussi long tail. En effet, il semblerait que plus un influenceur a une forte audience et se professionnalise, plus il maîtrise les règles de transparence.   

Mais il est aussi important de noter que les audiences sont de plus en plus sensibles à tout ça. Les communautés peuvent sanctionner d’elles-mêmes l’influenceur. C’est pourquoi, les marques exigent beaucoup de professionnalisme et de transparence dans leur collaboration avec des créateurs de contenus et se tournent de plus en plus vers des influenceurs ayant reçu la certification de l’Influence Responsable.  

A ce jour, 91% des influenceurs certifiés ont des contenus identifiés, un chiffre très encourageant pour les marques et les communautés de ces créateurs de contenus !  

Pour aller plus loin

Le secteur de l’influence est désormais bien encadré et de nouvelles réglementations sont mises en place régulièrement. Afin de ne rien manquer des dernières normes, ou si vous souhaitez découvrir plus en détail comment mener vos prochaines campagnes de marketing d’influence, nous vous invitons à écouter le webinar “Partenariats influenceurs, les règles de l’art” disponible ici :

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.