Comment rendre son event digital ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Comment transformer son event en moment digital? Tous les événements sont-ils éligibles à la transformation digitale ?

#JaimeLaCom

Il faut repenser la scénarisation et visualiser l’encéphalogramme de son événement pour tenir l’attention de son audience.

Cyril Dhénin, Responsable event et content de Brainsonic

Une reconception éditoriale nécessaire

De toute évidence, certains sujets sont plus difficiles à traiter en cette période de crise sanitaire. Aussi, plus que jamais dans ce contexte il faut être vigilant quant au contenu que l’on souhaite adresser à son audience cible et prêter attention à sa réceptivité. En effet, le contenu de l’événement  mais aussi tous les dispositifs mis en place en amont : emails, landing page, etc. doivent être repensés en prenant en compte la situation actuelle. Il semble par exemple difficile de communiquer de la même manière avant et pendant la crise. Un discours peut s’avérer choquant en ces temps alors qu’il ne l’était pas il y a dix jours, alors mieux vaut modérer son enthousiasme et mesurer ses propos.

Comment transformer son événement en version digitale ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Le rôle de l’animateur est essentiel lors de l’organisation d’un événement 100% digital.

Fabienne Guilbert, Directrice associée et reponsable du pôle event de Brainsonic

Qu’est ce qui est transposable?

Avec les outils techniques dont nous disposons aujourd’hui, quasiment tout est transposable : plénière, interview, table ronde, etc. Seuls, les événements liés à un dispositif scénique d’envergure, le networking ou les événements festifs de type cocktails dinatoires ne le sont pas.

Un événement pensé sur un créneau de 4h avec plénière, speakers puis table ronde, peut tout à fait être imaginé autrement et transposé au format digital. Pour fonctionner sur ce format, il faut néanmoins proposer quelque chose de dynamique pour engager l’audience, tel qu’un sondage en introduction pour lancer le débat.

À cet égard, le rôle de l’animateur est essentiel pour éviter les blancs et fluidifier la prise de parole des intervenants.

Comment transformer son événement en version digitale ? #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Penser du point de vue de la radio

Même s’ils sont en vidéo, il est important d’aborder ces lives comme des émissions de radio. En effet, en digital comme en radio, on ne peut pas se permettre de parler tous en même temps.

Un live destiné à des centaines de personnes ne s’improvise pas. Il faut prévoir un coaching des intervenants pour faire la chasse aux tics de langage, préparer son sondage et ses questions en amont pour élaborer son conducteur.

Ce genre d’exercice interactif requiert également de la réactivité, pour répondre aux questions, et nécessite une certaine énergie vocale de la part de l’animateur.

Pour réussir son passage du physique au digital, il ne faut pas perdre de vue les vrais sujets : le contenu, la préparation et la scénarisation qui permettent de capter l’audience et de relever l’enjeu d’endurance que représente un live.

Pour aller plus loin, Cision propose un webinar gratuit de 30 minutes avec Fabienne Guilbert, Directrice associée de Brainsonic Event et Cyril Dhénin Responsable event et content de Brainsonic pour répondre à la question suivante : comment transformer son événement en version digitale ?

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.