Dans notre ADN

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant ! L’Unicef et l’agence Hausmann se sont associés en 2019 pour lancer la campagne In our DNA.

#JaimeLaCom

Depuis 31 ans, le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Il a en effet fallu attendre le 20 novembre 1989 pour que l’ONU adopte à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant. Ce traité international, ratifié par 195 pays, reconnait des droits à chaque enfant du monde !  

Et pourtant, l’Assemblée générale de l’ONU recommandait à tous les pays d’instituer une « Journée mondiale de l’enfance » depuis 1954. Le but était d’en faire une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants. Mais aussi d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. C’est la journée du 20 novembre qui a été choisi. A la fois, jour d’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, en 1989.

Cette Convention est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme. Elle définit une liste de droits pour les enfants comprenant le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer. Ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.

Vidéo de la campagne « In our DNA » d’Unicef et l’agence norvégienne Hausmann

Campagne « In our DNA »

Lors du 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF s’est associé à l’agence de publicité norvégienne Hausmann. Ils sont partis du constat que la Convention n’est pas adoptée partout à travers le monde. Et bien qu’Unicef se batte au quotidien pour préserver les droits des enfants, que se passerait-il si la Convention était perdue ? Si elle disparaissait ?

En effet, bien que la Convention ait été digitalisé, il reste un risque. Les technologies deviennent obsolètes. Elles peuvent être piratées. Et détruites. Ils ont ainsi trouvé un moyen de garantir que ce document important serait conservé indéfiniment.

C’est maintenant le premier document à être officiellement stocké dans l’ADN et placé dans l’endroit le plus sûr au monde – dans le permafrost du Svalbard. Dans la vidéo présentée par Unicef et l’agence Hausmann, vous découvrez comment la Convention des droits de l’enfant est devenue une part de notre ADN.

MARQUE : Unicef

AGENCE : Hausmann

MÉDIA :  Vidéos sur internet et print

ANNÉE : 2019

Print de la campagne « In our DNA » d’Unicef et l’agence norvégienne Hausmann

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.