Le sujet « Big Data » prend une importance très différente selon la fonction et le niveau hiérarchique de la personne qui le prend en charge (DG, DSI, Directeur Marketing…). Les entreprises vont devoir compter sur un véritable Système d’Information Marketing fort différent des architectures de gestion et production que les DSI avaient jusque-là mis en place. Soit un Système d’Information Marketing alimenté par les (Big) Data Marketing.
Ces nouveaux outils (gestionnaire d’actions marketing, moteur de personnalisation, business intelligence…) seront de plus en plus indispensables pour :
- Pousser des offres & tarifs cohérents tout au long du parcours client
- Adapter la distribution à des comportements de plus en plus infidèles
- Optimiser les investissements selon les segments de clientèle
- Personnaliser la relation et les produits pour anticiper des tendances de plus en plus mouvantes…
Mais alors que la notion de Data est sur le devant de la scène, force est de constater que la création de ce socle de données est un investissement au mieux réalisé à l’économie ou, au pire, reporté aux calendes grecques. Collecter des données est un travail long et quotidien qu’il faut initier au plus vite pour espérer des volumes & historiques au bout de quelques mois ou années. Intégrer la Data Quality au plus vite, c’est éviter de dépenser des fortunes demain dans le traitement des “Bad Data”.
C’est une nouvelle façon de travailler, aux multiples impacts, qui nécessite du temps pour être intégrée. Inversement, ces derniers, en prenant en main leur stratégie Data dès aujourd’hui s’assurent à la fois des bénéfices court terme (ex : améliorer le ROI de leurs investissements marketing) et long terme en préparant leur organisation aux enjeux de demain.