#ParoledeDircom
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de dire que les professionnels de notre région sont reconnus pour leur expertise. Demain, nous devons affirmer notre savoir-faire, nos idées et notre technicité.
Frédéric Armand, Président du Club de la Com.
Aujourd’hui le Club de la Com fête ses 40 ans. L’occasion pour les membres de notre association et plus largement pour les professionnels de Toulouse hier, aujourd’hui de la région Occitanie de se remémorer les évènements crées par le Club de la Com pour promouvoir, fédérer et faire évoluer nos métiers.
Le Club de la Com c’est chaque année près de 30 évènements. Avec l’arrivée de la crise économique actuelle, les clubbeuses et clubbers ont su réinventer nos rendez-vous pour transformer ces évènements physiques en évènements digitaux. Nous avons ainsi pu créer en 2020 plus de 35 rendez-vous pour maintenir le contact entre professionnels.
Aujourd’hui nous abordons le début de la reprise économique. Nous sentons tous poindre cette période. Afin d’être au rendez-vous le Club se veut être porteur de sens et porteur des actions des professionnels du marketing, de la communication, de l’évènementiel de la région. Nous devons toutes et tous être ensemble pour en ressortir grandit.
Pour agir, le Club de la Com va prendre la parole autour de trois actions :
- une action régionale pour aiguiller les entreprises, collectivités et associations de tous secteurs à faire confiance aux professionnels,
- une campagne de communication et de rendez-vous pour accompagner la reprise économique mais également,
- de beaux évènements pour nos membres et les professionnels du marketing et de la communication pour se retrouver ensemble en toute convivialité avec les anciens de nos métiers mais aussi avec les nouveaux membres de l’association issus de toute la région Occitanie.
Un développement régional souhaité par le Conseil d’Administration et les professionnels des territoires
Grâce à la digitalisation de nos évènements en 2020, nous avons pu pour la première fois parler et échanger avec les professionnels des 13 départements de la région. Je suis ariégeois et fier d’être un professionnel issu de ce territoire. Avec l’ouverture de la grande région, le Conseil d’Administration du Club de la Com s’était rendu compte que le Club se devait également d’accompagner et d’être utile pour ces professionnels, ces experts issus des territoires et faisant la richesse de nos métiers.
Aujourd’hui et depuis quelques mois, nous créons et pensons les évènements du Club de la Com pour nous adresser à ces professionnels qui peuvent être éloignés des deux métropoles pour des évènements physiques. Par exemple le dernier Laboratoire Marketing et Com, qui a eu lieu le 25 mars dernier, a réuni des participants de l’Aveyron, de l’Hérault, de la Haute-Garonne ou encore du Gers et de l’Ariège.
Nos 40 ans sont l’occasion d’aller à leur rencontre et de tisser un maillage sur le territoire. La 3e édition de notre Observatoire Marketing & Com (lancement de l’enquête fin avril) devra permettre de faire une photographie de notre région.
La communication et le marketing, des disciplines incontournables de l’économie
La COVID nous permet d’affirmer une chose, la communication et le marketing sont aujourd’hui des disciplines incontournables pour permettre aux entreprises, aux collectivités et aux associations de faire face aux différentes crises que nous connaissons. Nos métiers sont utiles. Ils se transforment au quotidien pour s’adapter à la société et pour permettre aux annonceurs de mieux communiquer, d’avoir une communication plus éthique et plus transparente avec leurs communautés.
Nous entendons trop régulièrement des affirmations disant « c’est de la communication » ou encore « c’est une opération de communication ». Mais nos métiers ne sont pas uniquement de l’affichage, ils permettent de créer des points de contact et d’afficher des vérités, des valeurs.
Nos métiers ont un rôle à jouer. Il faut affirmer et conforter leur image d’utilité. Une utilité pour les annonceurs mais une utilité également pour le grand public.
Un souhait de promouvoir et de rendre meilleur nos métiers et le territoire
Aujourd’hui, de par mon mandat à la présidence du Club de la Com de la région Occitanie, c’est cette image d’utilité que je souhaite affirmer. Les 13 départements de notre région sont riches en professionnels du marketing et de la communication qui répondent aux deux exigences de nos métiers stratégie et créativité.
Nous n’avons pas à rougir des professionnels des autres régions de France. Depuis de nombreuses années, les professionnels de la région Occitanie se sont rapprochés des professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine par le biais de nos amis de l’APACOM. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de dire que les professionnels de notre région sont reconnus pour leur expertise.
Demain, nous devons affirmer notre savoir-faire, nos idées et notre technicité. Nous devons avoir comme objectif de faire des 13 départements de notre région, un pôle d’excellence en marketing et communication.