#MardiConseil
Que vous écriviez un mail, un billet de blog, un article, ou un mémoire, vous avez sûrement déjà ressenti une grande satisfaction une fois le travail accompli !
Mais avant d’être publié, votre travail doit être soumis à relecture, c’est le rôle de l’éditeur. Son travail consiste à faire des modifications mineures et à peaufiner l’article: correction orthographique, mise en page, retouche de l’accroche…
Voici donc 6 conseils pour améliorer votre rédaction et simplifier le travail de votre éditeur, qui finalement est souvent vous-même;).
1 – Rédigez un chapô percutant
Le chapô est la partie la plus importante de l’article, son rôle est de susciter l’intérêt des lecteurs, de les inciter à le lire entièrement et à le partager !
Soyez concis et percutant, un chapô trop long ou peu engageant vous fera perdre des lecteurs.
2- Citez plusieurs sources d’informations
Une histoire a toujours plusieurs versions et est perçue différemment selon le point de vue. Construire son article en s’appuyant sur différentes sources ajoutera à la qualité de votre analyse.
3- Restez simple
Évitez d’utiliser un jargon d’expert ou des mots trop complexes, si vous pouvez dire les choses avec des mots du langage courant faites-le ! Vos lecteurs ne sont pas tous des spécialistes, un texte simple est plus facile à digérer surtout si le sujet est compliqué.
4- Vérifiez l’uniformité de votre texte
Un simple Control+F sur PC ou Command+F sur Mac vous permettra de vérifier efficacement la cohérence des termes utilisés dans votre texte.
Par exemple, pour conserver une seule et même orthographe du mot
« Earned Media », qui au fil de l’écriture peut être déformé en « earned médias ».
5- Pensez au référencement
Le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) a pour but d’améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs = Search Engine Results Page).
La première chose à faire pour optimiser votre référencement est plutôt simple, il suffit d’organiser votre contenu en sections: titres, sous-titres, retraits, listes à puces pour le rendre plus lisible et « snackable ».
6- Utilisez la fonction de lecture à voix haute
Idéalement, un article doit être relu par au moins une personne. Si toutefois personne ne peut le faire, vous pouvez installer l’extension Read Aloud ou la fonction de lecture à haute voix de Windows.
Entendre son texte permet de simuler l’expérience du lecteur. Les mots coulent-ils bien ? Certains paragraphes trop longs méritent-ils d’être coupés ? L’écoute vous aidera à faire des choix.
Joëlle Montant, rédactrice web