#JaimeLaCom
Créé en 1988, le Forum Cap’Com est le rendez-vous national annuel de la communication publique et territoriale, véritable congrès de la profession. C’est l’un des plus importants évènements annuels du secteur local. Il réunit plus d’un millier de participants chaque année.
Deux tiers des participants sont des directeurs ou responsables de communication dans les collectivités locales ou des organismes publics. Les autres participants sont principalement des élus, journalistes, consultants, universitaires et étudiants.
Après 2 ans d’attente, directeurs, responsables, chargés de communication et l’ensemble des professionnels de la communication des collectivités territoriales et des organismes publics se retrouveront enfin à Rennes dès mardi 7 décembre prochain pour la 33e édition du Forum Cap’Com.
Trois jours de visites professionnelles, de grands débats, d’ateliers, et de conférences, pour :
- échanger sur leur métier et leurs pratiques,
- mutualiser leurs expériences et,
- les confronter aux analyses d’experts et d’universitaires.
Tenir le cap
Bretagne oblige, ce 33e Forum s’est construit en référence à la mer. Avec son accroche, cette édition invite surtout les communicants à « Tenir le cap », après une année de pandémie et en cette période électorale agitée, en venant faire le point.
« Les communicants sont des vigies, scrutant l’horizon pour déceler les tendances, élaborant un récit comme on trace une route. » explique Yves Charmont, délégué général de Cap’Com. « Pendant les mois qui viennent de secouer le pays, ils ont dû tenir le cap. Ils ont été appelés sur le pont, dans les services publics, et ont navigué à vue grâce à leur expérience, leur savoir-faire et leur solidité professionnelle. »
« Le Forum Cap’Com est l’occasion de faire un bilan de ces mois intenses. C’est aussi le moment d’aller au-delà, de sentir les courants, de découvrir d’autres voies. La communication publique a vu son cadre évoluer, ses outils changer, ses missions s’élargir. Ses éléments fondamentaux seront discutés en conférences plénières : langage, inclusion, citoyenneté, espace public. Avec la cérémonie du 33e Grand Prix Cap’Com, nous mettrons en lumière le chemin parcouru et les choix qui se sont révélés les plus pertinents. »
« C’est le meilleur du Forum qui attend les communicants publics en Bretagne, avec un réseau mobilisé et ouvert, avec des temps de rencontres, des espaces pour vivre ce temps unique. Chacun y trouvera un foisonnement d’exemples et de bonnes pratiques issues de petites ou de grandes collectivités, à partager, à commenter, à apprivoiser. Ce moment charnière est aussi un temps à partager en équipe, pour faire le point en interne et pour étayer sa stratégie et ses actions, afin d’être plus fort pour tenir le cap ! »
Le programme : https://www.cap-com.org/evenement/33e-forum-de-la-communication-publique-et-territoriale