#Happy #Clairefontaine!

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Regis Kumar, Responsable communication Clairefontaine. 

 

 

 

Regis-kumar

 

 

Pouvez vous nous décrire rapidement votre parcours?

Bac Littéraire en poche, ma passion pour les nouvelles technologies de l’information me dirige vers un IUT Services et Réseaux de Communication.
Trop technique et scientifique pour moi, j’arrête en cours d’année pour reprendre à la rentrée suivante un BTS Communication des Entreprises au Lycée St Louis St Bruno à la Croix Rousse.
Cette « redirection » est bénéfique et après des stages intéressants chez l’annonceur comme en agence (Euro RSCG à Tassin) je sais dès lors que je veux faire carrière dans « la com ».

 

Afin de compléter mon profil j’enchaine avec une école de commerce en alternance dans une jeune Web Agency en deux ans. Commercial puis Chef de projet Web, je rejoins ensuite Big Bang Communication en tant que Directeur de Clientèle. J’intègre Clairefontaine-Rhodia en janvier 2009 en tant que Webmaster, en charge de la stratégie digitale, je gère les différents sites du groupe tant sur le fond que sur la forme, les réseaux sociaux et les données marketing produits. Devenu chargé de communication en 2014, mes missions intègrent aujourd’hui, en plus de la partie web, la création graphique, le sponsoring sportif et les relations presse.

Comment décririez-vous les valeurs de Clairefontaine, qui est une institution française depuis plus de 150 ans?

Clairefontaine est une entreprise familiale, la 6ème génération représentée par le PDG de Clairefontaine Rhodia, M.Guillaume NUSSE, en est la preuve !
De ce fait, cette société pourtant considérée comme un « gros industriel » est néanmoins restée une entreprise humaine. Ses engagements sont multiples et ne sont pas « des effets de com ». L’engagement environnemental tout d’abord, a été pris bien avant qu’il ne soit tendance d’être « Green », avec notamment le traitement des eaux pour l’usine qui fabrique le papier à Etival-Clairefontaine (Vosges). Depuis 2004, Clairefontaine à reversé pratiquement 3 millions d’euros à l’UNICEF ! Ce budget sert notamment pour des programmes d’aide à la scolarisation pour les enfants défavorisés dans le Monde entier (Philippines, Maroc, Niger,…). Enfin, et depuis maintenant un peu plus de 3 ans, Clairefontaine accompagne les jeunes dans leur pratique du sport en sponsorisant des clubs de sports (collectifs) comme le football, le rugby, le handball et même le hockey ! 
D’un point de vue produits, la diversification de l’offre (bagagerie, beaux arts, loisirs créatifs, jeux éducatifs,…) et la création chaque année de nouvelles collections montre également toute l’implication, le savoir-faire et le souci d’aller de l’avant de cette belle marque !

 Happy-Clairefontaine-Planche

Avec la campagne #HappyClairefontaine qui a débuté fin août, quels sont les principaux messages que vous avez souhaité faire passer?

 

Je remarque déjà que la question montre que vous en avez plusieurs ce qui est bon signe ! En effet cette campagne « tout sourire » veut dans un premier temps associer la marque à un état positif. Dans un contexte difficile, la rentrée n’étant en plus pas forcement un moment « sympa » pour les jeunes, (voire les parents !), nous avons voulu apporter une dimension plus légère et déclencher le sourire ou du moins ne pas générer du stress en rappelant que c’est la rentrée et qu’il faut bien penser à acheter son cahier ! Parallèlement, la qualité unique du papier Clairefontaine qui compose nos cahiers apportant  « une sensation de glisse unique » (ancien slogan) ne peuvent qu’apporter, si ce n’est le sourire, un sentiment positif par rapport au produit et donc là la marque. Ensuite, la multiplication des différents visages montre que nos produits s’adressent à tous : les jeunes écoliers, les collégiens et lycéens, les artistes ou retraités ! Nos gammes scolaires, bureau et beaux-arts disposent toutes du « fameux » papier Clairefontaine Vélin Velouté 90g !

 

Est-ce que le casting sauvage des personnes présentes sur les affiches était un choix délibéré? Et pourquoi ?

Oui et non. Même si le brief initial était d’avoir au moins 3 tranches d’âge mixtes, l’agence avait une totale liberté dans les types de personnes à « caster », nous n’avions pas de « quota » ! BigBang a vraiment fait un bon travail en nous mettant dans l’embarras devant un choix très large et bien en adéquation avec l’esprit de la campagne ! Du coup, nous en avons pris plus que prévu au départ, et c’est tant mieux au final !

Quel est le rôle des RP dans une campagne de communication de cette envergure?

Nous avons organisé les RP en trio avec BigBang, l’agence qui réalise, Medialist, la régie qui diffuse et nous. Chacun a envoyé un communiqué que nous avions préparé à ses contacts et nous à une base de journalistes des secteurs Médias, économiques et marketing. Ce communiqué très ciblé sur la campagne fait suite à un premier communiqué lancé fin juillet aux différents médias nationaux (TV, Radio, Presse) pour les informer que M.Guillaume Nusse était disponible à la Rentrée pour des interviews sur le sujet. Nous ne relançons pas derrière comme de véritables RP et pourtant nous avons eu beaucoup de demandes d’itw et de retours sur la campagne dans les médias et réseaux sociaux.

Le bouche à oreille continue de marcher aussi dans ce secteur !

Comment avez-vous orchestré cette campagne d’affichage sur les réseaux sociaux? Celle-ci s’est d’ailleurs terminée le 3 septembre (même si votre jeu de la rentrée continue) quel bilan en tirez-vous?

La campagne a été lancée en même temps sur le web et dans la rue. Les affiches renvoient vers notre page Facebook, qui elle même abrite donc le « fameux jeu de la rentrée Clairefontaine ». Nous organisons cela depuis plus de 5 ans maintenant et il devient presque attentu par notre communauté !

Nous offrons de beaux lots qui intéressent les jeunes (consoles, tablettes, etc…) donc forcement…
Depuis la mise en place des jeux sur Facebook, le jeu #HappyClairefontaine connaît le meilleur démarrage ! C’est un vrai succès et notre communauté s’est agrandie de manière importante, avec à mi-parcous, plus de 6000 nouveaux fans ! 
Il est encore tôt pour tirer un bilan donc, mais les premiers chiffres sont intéressants. 

 

Vous êtes une entreprise qui sait se renouveller, quelle est la prochaine étape pour Clairefontaine-Rhodia ? Quelles surprises nous réservez-vous pour la fin de l’année?

Traditionnellement, le gros de notre communication se déroule à la rentrée. Donc pour une grosse surprise il faudra patienter encore un peu maintenant. Gardez toutefois un œil dans les pages shoppings de noel de la presse nationale, nos Collections « Spéciales Noel » ne passent généralement pas inaperçues !
Propos recueillis par Aurélie Leroy
culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.