Une étude IAB France réalisée par Added Value, en partenariat avec l’ASCEL le SNCD, le CPA et le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l‘EFAP, a été dévoilée en exclusivité lors des TechDays. Voici les résultats du premier baromètre IAB France / La Poste / Aquent / Microsoft sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.
Intégrer et réussir la transition digitale
– Pour rester en pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer trois dimensions fondatrice de la transformation numérique :
- Technicité : connaître les outils, le jargon
- Temporalité : le temps réel et la fin des plans
- Ciblage : du comportemental au one-to-one
– Les métiers du marketing et de la communication numériques requièrent 5 domaines de compétences clés : Analytique, Technique, Créative, Interface consommateur, Management/organisation.
Ces dernières s’inscrivent dans le « process du marketing », c’est-à-dire les différentes étapes rythmant tous dispositifs marketing digital et sur lesquelles interviennent l’ensemble des métiers. Ce cercle vertueux est orienté par deux pôles : le contenu et la data.
– Quatre compétences sont jugées essentielles et représentent donc « matière » à formation régulière :
- Gestion de projet (73%)
- Leviers de performance (62%)
- Maîtrise des outils d’analyse (59%)
- Social Media (54%)
Voici l’infographie :
Communiqués de presse : Les métiers du marketing et de la communication ici