Interview d’Olivier Lacaze, Directeur Général de FK Agency

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Olivier Lacaze, Directeur général de FK Agencyune agence 360° de communication digitale, print et inbound marketing, avec des bureaux  à Paris, Marseille et Montréal.

Olivier Lacaze

L’agence se présente comme un provocateur d’opportunités. Savoir quelle histoire raconter, à qui et comment, sont dans l’ADN même de l’agence, pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Pour nous, provoquer des opportunités, c’est dessiner des réponses pertinentes pour nos clients qui vont au-delà des apriori. Nous accompagnons régulièrement des start-up dans leur développement et dans leur communication. Pour des raisons évidentes de moyens, c’est un travail qui nous impose de penser « outside the box », de tester des choses et de prendre des risques. Les enjeux et l’engagement investis sont importants pour eux. Nous poussons nos clients à sortir de leur zone de confort pour conquérir de nouveaux territoires auxquels ils n’avaient pas réfléchis. Ils nous stimulent pour penser à des associations et des mécanismes différents. Cette dynamique est créatrice de nouveaux choix, de nouveaux chemins auxquels, on ne pense pas tant que nous ne sommes pas inspirés par le dépassement des contraintes.

Cette approche et ce travail avec les start-up se ressentent également dans notre construction d’agence. Le business se construit toujours en prenant des risques. Chose qui fait parfois peur, mais qui se révèle souvent être une opportunité déguisée. C’est ce qui nous a poussé à sauter le pas et à fusionner les entités French Kiss et Polyvalence sous le nom FK Agency. La complémentarité de nos compétences nous a permis de dessiner des opportunités qui ne nous étaient pas accessibles lorsque nous étions isolés. Nous faisons également aujourd’hui le pont entre la France et le Canada. La culture graphique de Montréal enrichit notre ouverture d’esprit et nourrit notre réflexion. Cette inspiration issue des start-up a marqué notre ADN et nous a amené aujourd’hui du studio de création digitale à une agence de communication intégrée.

Nous voulons transmettre cette approche dynamique de provocateurs d’opportunités, version « start-up », à des marques qui jouent la sécurité. Elles ont parfois beaucoup de mal à sortir de cette zone de confort, alors que leurs moyens sont pourtant bien plus importants.

Pour être capable d’identifier précisément les opportunités et déterminer une stratégie de marque, vous mettez en avant un pré-requis. Quel est-il?

Evidemment, notre objectif est d’apporter la solution la plus pertinente au client, la réponse qui va au-delà de leurs domaines d’expertise et qui leur permet de conquérir de nouveaux territoires. La complémentarité des nos compétences nous donne une nouvelle vision d’axes qui ne seraient pas visibles si nous étions restés isolés.

En plus des compétences classiques d’une agence de communication, nous intégrons des RP, une forte expertise technique et du SEO combinant aussi des méthodologies d’inbound marketing et d’influence. Ces compétences n’ont pas forcément pour habitude de travailler ensemble chez nos clients.

Quand nous parlons d’un projet, nous abordons l’ensemble des possibilités qui peuvent lui correspondre, pas seulement ce que le client s’attend à trouver. Un client avec un problème de notoriété voudra, par exemple, investir dans du media. Mais il aura peut être plus intérêt à travailler son SEO et intégrer sa réflexion de community management au sein d’une stratégie d’influence globale comprenant RP et e-RP.

Qu’il s’agisse d’une stratégie d’influence, de réflexion globale de gestion de trafic ou d’expérience utilisateurs, quelles seraient vos définitions et « bonnes pratiques » sur les items suivants : stratégie de communication, marketing digital, branding, brand content, celebrity marketing stratégie social media, data analyse, CRM.

Nous attachons de l’importance à ne pas rester dispersé dans notre approche de réponse et à ne pas segmenter. Il faut jouer sur l’interpénétration des expériences et des compétences et toujours garder une part de nouveauté et de « prise de risque ». Les bonnes pratiques sont spécifiques à chaque cas. La mauvaise serait d’appliquer une recette unique.

FK Agency vient de publier un livre blanc «  Ecoles : faites de votre site un outil pour recruter ». Pourquoi avoir choisi de vous adresser aux écoles ? 

Nous accompagnons plusieurs écoles dans leur refonte de site et dans leur communication. Leurs problématiques sont similaires et leur marché est adapté à une réponse qui passe par une approche inbound marketing. Nous avons donc mis en place une communication inbound pour nous adresser spécifiquement à eux.

a

Ces conseils peuvent-ils être appliqués à d’autres secteurs d’activités ? 

La méthodologie de l’inbound marketing passe par une segmentation précise de la cible et de ses besoins. L’objectif n’est pas de proposer un contenu généraliste, mais au contraire très spécifique qui va toucher un marché de niche. Lorsque nous communiquons auprès des écoles, nous dispensons des conseils qui correspondent à leurs cibles, à leur marché et qui seront probablement différents pour d’autres sujets et enjeux.

Comment utiliser l’affiliation de contenu, ou encore le « native advertising » dans le cadre de la communication d’école. Et quel rôle à l’E-RP?

Dans le cadre d’une stratégie de création de contenu, la dimension de diffusion de ce contenu est essentiel tant pour un objectif de notoriété que de performance. Beaucoup de canaux s’offrent à nous : réseaux sociaux, e-mailing, blogging et bien sûr les native ads, l’eRP,etc…

Ce qui importe, c’est la cohérence du contenu et du contexte, que le contenu soit bien adapté à l’endroit où il est diffusé. L’intérêt du native ads et des eRP est la capacité d’accéder à des sites de qualité où le contenu sera bien valorisé.

Télécharger le livre blanc de FK Agency  ici

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.