Investir dans la réputation : valeur refuge lors d’un PSE ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Eve Gimenez, Consultante Senior chez Gen-G : Face au bouleversement d’un PSE, il faut d’abord considérer la communication interne comme une ressource critique.

#Paroled’Agence

Le savoir-faire et l’éthique, la confiance et l’image de marque constituent autant d’éléments immatériels qui, mis bout à bout, cristallisent une notion essentielle : la réputation.

Eve Gimenez, Consultante Senior chez Gen-G.

L’épidémie n’a pas épargné la santé financière de nos entreprises. Après les premiers symptômes sont venus les premiers maux. Et avec eux les mots de nombreuses directions devant annoncer le recours au PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Sans exception, ces symptômes ont affecté toutes les fonctions de l’entreprise, celles qui disparaissent comme celles qui se transforment, et sa tête aussi.

Si l’on en croit les conseils du célèbre industriel Henry Ford « les deux choses les plus importantes qui n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise sont sa réputation et ses hommes. » Ces deux composantes vitales sont liées. Lors d’un PSE, les ressources humaines de l’entreprise vont avoir besoin d’un diagnostic clair pour protéger l’une et l’autre : l’entreprise ne peut pas se contenter d’un calcul financier pour échapper à la crise. Face au bouleversement d’un PSE, il faut d’abord considérer la communication interne comme une ressource critique.

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Voir le webinar

Exprimez-vous, le monde vous observe !

L’entreprise n’est pas un système en autarcie. Confrontée à un PSE, elle ne peut se permettre de somatiser ! Ce qui se déroule en interne impacte l’ensemble de son écosystème : se pose alors la question de l’image. Nous avions déjà pris l’habitude de juger une entreprise sur ses valeurs avant l’arrivée de la pandémie. Aujourd’hui plus que jamais, on les passe au scanner ! L’entreprise doit s’appuyer sur un bilan ESG reconnu pour passer l’épreuve difficile de la restructuration. Entreprises et marques employeurs, même au temps du confinement, il n’est pas l’heure de se renfermer !

En cette période de crise sanitaire où les PSE se multiplient, les entreprises doivent couper sérieusement dans leurs investissements. Mais il est un poste clé pour toute entreprise confrontée à un PSE : continuer à investir dans la réputation, la valeur refuge par excellence en 2020. Car il y a 3 raisons majeures de considérer la réputation comme un investissement stratégique pour le futur de la marque.

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Voir le webinar

Communiquer intelligemment : Mode d’emploi

La première consiste à médiatiser le savoir-faire & l’éthique. Exprimer une vision et la porter haut et fort. Montrer comment elle va porter la renaissance de l’entreprise. Ce discours doit être martelé en interne et en externe.

Il faut également s’employer à maintenir la confiance. La réussite dépend avant tout​ de la capacité à engager ​toutes les forces vives et à les fédérer. Expliquer la transformation, s’assurer de sa compréhension et partager des signaux forts pour que chacun sache où il s’inscrit. Ici l’action est capitale, celle qui impulse un élan chez les leaders pour mener à bien l’après-PSE.

Enfin, il s’agira de savoir contrôler l’image. Communiquer lors d’un PSE ne s’improvise pas ! La médiatisation des tribulations internes se doit d’être maîtrisée dès lors qu’elle passe les portes de l’entreprise.

Le savoir-faire et l’éthique, la confiance et l’image de marque constituent autant d’éléments immatériels qui, mis bout à bout, cristallisent une notion essentielle : la réputation.

Comme le disait William Shakespeare : « Prenez bien soin de votre réputation, parce qu’elle vivra plus que vous. »

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.