ITW de Valérie Dmitrovic, Directrice Nationale Pédagogie et Développement ISEG Marketing & Communication School

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Dans le cadre d’un cycle consacré aux grandes écoles de communication, Culture RP a rencontré Valérie Dmitrovic Directrice Nationale Pédagogie et Développement ISEG Marketing & Communication School – IONIS Education Group France.

Home site Isec
Après un parcours « classique » de jeune diplômée École Supérieure de Commerce et Sciences Po Paris qui intègre une grande entreprise sur une mission internationale, je décide très rapidement de consacrer ma vie professionnelle à l’enseignement supérieur et après avoir un peu enseigné, je deviens Directrice des études, puis Directrice d’établissement et aujourd’hui Directrice nationale. J’aime les organisations agiles, souples et entreprenantes, proposant de relever de nombreux défis telles que IONIS Education Group, groupe pour lequel je m’investis sans jamais m’ennuyer depuis une petite quinzaine d’années.

Valérie Dmitrovic pour Culture RP

 

Parlez-nous du positionnement de votre école ?

L’ISEG Marketing & Communication School est l’école supérieure des futurs acteurs du marketing et de la communication. Elle est au coeur des mutations de ce secteur, certainement l’une des plus en phase avec les professionnels et les entreprises qui les réalisent. Elle forme donc en temps réel avec une très forte culture projet. C’est une école post-bac en 5 ans qui délivre deux titres certifiés CNCP de niveau I.

Comment organisez-vous la communication interne au sein de vos 7 campus et vis-à-vis du public ?

Sur le plan managérial, la direction nationale coordonne et veille à la mise en oeuvre stratégique dans les 7 villes au travers de réunions de pilotage régulières. Nous sommes également dotés d’outils divers de communication interne comme Ionis Inside (newsletter hebdomadaire d’informations destinée à l’interne), le magazine IONISMAG (journal trimestriel destiné aux étudiants et à leurs parents, mais aussi à l’ensemble du groupe) et le réseau social d’entreprise Yammer.

L’ISEG semble faire la part belle aux cas pratiques et au travail collaboratif, présentez-nous les différents ateliers et sujets sur lesquels travaillent vos élèves pendant leur parcours ?

Notre école excelle dans la pédagogie en mode projet avec une quarantaine de projets sur des cas réels d’entreprises durant les 5 ans d’études. Nous travaillons également en mode projet avec les autres écoles du groupe IONIS, offrant à nos étudiants la chance exceptionnelle de travailler avec des informaticiens (Epitech), des ingénieurs (ESME Sudria, Epita, Sup’Biotech…), des créatifs (e-artsup) exactement comme en entreprise. Quelques exemples : l’agence BDDP&Fils pour la Fondation Abbé Pierre, la direction marketing de Dell, La Poste pour une semaine de projets inter-écoles ISEG Marketing & Communication School, Epitech et e-artsup et avec ces mêmes écoles un serious game sur la création d’objets connectés et leur lancement sur le marché, et bien d’autres annonceurs.

Avec 90% de votre corps enseignant composé de professionnels, vous êtes en phase avec les attentes du marché, quelles sont les évolutions prévues pour la rentrée prochaine ?

Nos programmes restent connectés à des logiques très opérationnelles correspondant aux attentes concrètes et immédiates des entreprises, mais permettent aussi par l’importance de la pédagogie par projet et le développement de l’esprit d’équipe de savoir apprendre à apprendre. Nous intensifions tout ce qui touche à la digitalisation du marketing et de la communication. Près de 50 professionnels constituent notre Comité de perfectionnement, sorte de comité des sages qui font bénéficier l’école de leur expériences, leurs analyses sur l’évolution des métiers, des pratiques, des idées, etc. Ils inspirent l’école et obligent à l’exigence, l’adaptabilité. Ils constituent des vecteurs essentiels de notre innovation pédagogique. Nous savons aussi rester agiles et écouter nos étudiants.

A quand une offre de perfectionnement pour les professionnels ?

Nous y réfléchissons.

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

À propos de IONIS Education Group : ISEG Marketing & Communication School est membre de IONIS Education Group. Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Les 22 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 20 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, marketing, communication, gestion, finance, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie et création. Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l’International, une grande sensibilité à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles du Groupe IONIS, qui deviendront des acteurs clés de l’économie de demain.

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.