#JaimeLeMarketing
Nouvelle édition, nouvelle thématique, nouveau programme, nouveau lieu et surtout le retour d’une journée entière en présentiel autour de la culture Research, innovation et data.
Voici quelques exemples de thématiques qui seront abordées lors de ce prochain événement : En matière d’inclusion, de diversité et d’impacts, quelles sont les méthodologies mises en place ? Comment développer des approches plus inhabituelles ? Diversité des territoires, sensibilité locale, inclusion des groupes, profils atypiques …
Culture RP a souhaité connaître la position de François Laurent, Co-présidents, du Club Adetem Horizon(s) sur ces questions éminemment importantes.
La prochaine Journée des Études organisée le 17 Mai par l’Adetem et l’UDM, se déroulera sur le thème de l’inclusion. Pourquoi le thème de l’inclusion est-il si important en marketing ?
François Laurent :
Le marketing, historiquement, a toujours été une machine à exclure : on segmente, on choisit les cibles les plus porteuses, celles qui permettront de réaliser les meilleurs profits … et on « oublie » un peu rapidement les autres, c’est très logique. Dans un monde en croissance, les populations les plus défavorisées, même si elles ne constituent pas des cibles prioritaires, participent malgré tout de ce que l’on nomme les cibles élargies, elles accèdent à la consommation.
Le problème aujourd’hui, c’est que les inégalités sociales s’aggravent très régulièrement, et de plus en plus de populations se « marginalisent ». Elles disparaissent complètement des radars – certaines se rappellent juste à notre bon souvenir le temps d’une élection. Le marketing ne peut plus se permettre de les ignorer comme avant en se disant : même s’ils ne constituent pas notre cœur de cible, nos produits doivent bien leur convenir … Le marketing n’a plus seulement une fonction sociale, mais aussi sociétale : le respect des citoyens passe nécessairement par l’inclusion des populations oubliées.
Et pour ce qui est des études marketing ?
François Laurent :
C’est la grande difficulté. Comment parler, questionner, comprendre des populations qui demeurent le plus souvent invisible. Marketers en général et gens d’études plus spécifiquement, nous vivons dans des univers à des années-lumière de tels groupes sociaux. Il faut tout d’abord les identifier, puis développer les méthodologies ad hoc pour les rencontrer. Sur le papier, cela peut paraître simple … mais dans la réalité du terrain, ce sont des difficultés qui s’amoncellent ! Comment entrer en dialogue dans un monde aujourd’hui totalement digital avec des individus illettrés électroniques ? Comment rencontrer des hommes et des femmes qui se cachent ? Il faut faire preuve d’inventivité, de créativité, d’agilité comme tous les experts qui viendront témoigner lors de cette nouvelle JNE … en présentiel, et uniquement en présentiel, pour favoriser les échanges !
L’inclusion, c’est aussi en interne, dans les entreprises …
François Laurent :
C’est clair : pour comprendre les populations qui s’excluent, il faut faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit, d’une culture très large ; et plus les services études – et le marketing dans sa globalité – seront eux-mêmes inclusifs, réunissant des experts de cultures les plus diverses, plus ils seront à même de comprendre les divergences culturelles qui traversent notre société … et d’aller au-devant des populations les plus défavorisées – au sens large : l’exclusion n’est pas seulement économique ! Le consumer insight manager doit être celui qui provoque le dialogue, la rencontre, à la fois dans l’entreprise et hors de l’entreprise ; il doit être moteur d’inclusion.
Déroulé et programme de la journée :
- 9h00-9h10 : Mot d’accueil par Sophie Roosen, Directrice Marques & Impact de l’Union des Marques.
- 9h10-9h30 : Introduction de la matinée par Jérôme Fourquet.
- 9h35-10h00 : Keynote Orange par Yaël Baron Bensoussan, Head of Research and Insight Orange Innovation.
- 10h00-10h25 : Keynote SNCF-BVA Nudge « Favoriser la diversité au sein du réseau SNCF MIXITÉ avec le nudge ».
- 10h25-10h50 : Keynote Pernod Ricard.
- 10h50-11h15 : Table ronde annonceurs avec SNCF, Orange et Pernod Ricard.
- 11h50-12h10 : Keynote FANVOICE – EDF « Le marketing et l’innovation collaborative pour booster l’inclusion et la diversité, par Fanvoice @SmartCommunities ».
- 12h10-12h30 : Keynote ESOMAR « Diversité, inclusion, équité et les études : sont-ils les super héros manquants ? »
- 12h30-12h50 : Keynote KPAM « Inclusion & Diversité : Clients et Collaborateurs, regards croisés ».
- 14h40-14h55 : Réflexion du Conseil Scientifique de l’Adetem avec le témoignage de Danielle Rapoport et Philippe Rondeau sur « Comment les études peuvent-elles accompagner les entreprises dans leurs démarches d’inclusion ? ».
- 14h55-15h15 : Keynote Oocity « Inclusive research : pourquoi et comment engager l’action ? Enjeux, insights et opportunités ».
- 15h15-15h30 : Virgule de Sylvain Lefort : Inclusion & Diversité : Embarquez vos collaborateurs grâce au cinéma !
- 16h05-16h25 : Keynote Freethinking « Faire de nos études un outil d’inclusion à la fois professionnelle et citoyenne ».
- 16h25-16h45 : Keynote Skema-Bluenove.
- 16h45-17h30 : Table ronde avec Freethinking, Bluenove, des professeurs et des étudiants.
- 17h30-17h50 : Keynote de clôture avec Nicolas Karasiewicz.
Pour en savoir plus et s’inscrire à la journée Nationale des Études le 17/05/2022 – Adetem.
Mardi 17 mai de 9h à 17h50 dans les locaux de notre partenaire l’ISC Paris, Bd du Fort de Vaux, Paris 17.