#JaimeLaCom
Fairtrade Finlande a lancé cette opération à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable de 14 mai. Accompagnée par son agence Hasan & Partners, ils décident de montrer les conséquences du réchauffement climatique sur un produit phare du commerce équitable : le chocolat.
Chocogeddon, où la fin du monde version chocolat
Avec cette campagne, Fairtrade souhaite s’adresser à un public plus jeune. Ils rappellent aux consommateurs les questions éthiques liées à l’une des friandises les plus appréciées : le chocolat.
Le chocolat tel que nous le connaissons pourrait disparaître, ou devenir un luxe, d’ici 2050. Cela en raison des prévisions selon lesquelles la hausse des températures mondiales affectera les cultures de cacao. L’achat de chocolat certifié Fairtrade a un impact positif sur l’environnement. Il permet aux producteurs de disposer d’outils et de pratiques pour s’adapter.
Pour sensibiliser le public au Chocogeddon, la fin du chocolat, Faitrade Finlande et son agence font passer le message d’une manière plus créative et plus accrocheuse. Le but étant de mieux faire connaître et comprendre la certification Fairtrade à un public plus jeune, pour augmenter les ventes de produits chocolatés issus du commerce équitable.
Les animaux en voie de disparition mettent en évidence la menace
Pour symboliser le réchauffement de la terre et ses effets sur l’environnement, nous découvrons quatre animaux en chocolat en voie de disparition en train de fondre. Les vidéos de la campagne se terminent par le slogan « Sauvez le chocolat, choisissez le chocolat Fairtrade ».
Les animaux ont été choisis parce qu’ils représentent le sort de toute la faune sauvage en raison du changement climatique :
- En Finlande, le harfang des neiges est extrêmement menacé par le changement climatique.
- Les grenouilles souffrent dans le monde entier, mais particulièrement au Ghana, 2ème producteur mondial de cacao.
- L’éléphant d’Afrique aura du mal à s’adapter à un environnement changeant. Et la menace réelle d’extinction « accélérerait également la crise climatique ».
- Les singes d’Amérique du Sud sont vulnérables. Et ils font face à un « risque élevé d’extinction ».
Les animaux en chocolat ont fait fondre le cœur des gens
Dès le début, la campagne a été confrontée à un défi majeur. Facebook a en effet commencé à censurer les publicités liées au changement climatique. Heureusement, la campagne a suscité l’intérêt des gens.
Le chocolat équitable devient ainsi un sujet tendance sur Twitter et d’autres canaux de médias sociaux. Les gens prennent position pour le chocolat équitable. Et même certains défient les grandes marques. Des organisations, des universités et des municipalités ont également soutenu la campagne.
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.
Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.
Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org