La campagne engagée de la semaine : Dis-moi ce que tu vois

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Parce que la publicité peut aussi être vertueuse : L’association Valentin Haüy et le Musée d’Orsay dévoilent la campagne Dis-moi ce que tu vois à l’occasion de la journée mondiale de la vue.

#JaimeLaCom

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, l’association Valentin Haüy et le Musée d’Orsay se sont associés pour faire vivre aux visiteurs du musée une expérience immersive et inattendue autour de la malvoyance

La déficience visuelle : un fort impact sur la qualité de vie 

En France, près de 2 millions de personnes seraient déficientes visuelles, soit presque 3 % de la population. Un chiffre qui tend à évoluer avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population. La malvoyance est un handicap invisible qui engendre très souvent une perte d’autonomie et un isolement social.  

Parmi les déficients visuels, 207 000 sont aveugles et malvoyants profonds, et 932 000 sont malvoyants moyens. Mais ils ont un point commun : le handicap visuel causé par cette déficience peut entraîner des conséquences altérant la qualité de vie comme la réduction voire la perte d’autonomie, la gêne à la mobilité et l’isolement. Car si le niveau de déficience visuelle peut être très variable, l’importance du handicap n’est pas proportionnelle à l’importance de la déficience. 

Journée mondiale de la vue : l’art dans les yeux d’un malvoyant 

Et si vous imaginiez le monde avec les yeux d’un malvoyant le temps d’une visite ? 

C’est là tout le thème de la campagne « Dis-moi ce que tu vois »

Afin de mettre en lumière le handicap souvent invisible que représente la déficience visuelle et sensibiliser le grand public, l’association Valentin Haüy a souhaité mettre en place un événement immersif unique au cœur du Musée d’Orsay : faire expérimenter la malvoyance aux visiteurs du musée à travers l’un des tableaux les plus célèbres du monde, l’Autoportrait de Vincent Van Gogh. 

Plus qu’une action de sensibilisation, l’opération « Dis-moi ce que tu vois » a pour ambition de faire prendre conscience de ce qu’est la malvoyance. Car la déficience visuelle ne vient pas seulement perturber tous les repères. Les personnes touchées peuvent avoir du mal à parler de leur handicap, de leur peur de devenir aveugle, de leur doute de ne pas pouvoir vivre « comme avant ». Pire encore, la peur que l’entourage ne les comprenne pas, entraînant l’isolement et des conséquences bien plus difficiles avec des répercussions sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il est facile de comprendre la malvoyance mais il est plus difficile de savoir si nos proches en souffrent. 

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Rétinite pigmentaire
Rétinopathie diabétique

A propos de l’Association Valentin Haüy :

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I »), créée depuis plus de 130 ans, est reconnue d’utilité publique depuis 1891 et agréée par le « Don en confiance ».

Elle soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Ses missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Elle s’appuie sur plus de 120 implantations locales et sur près de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but :être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

Retrouvez plus d’informations sur la campagne « Dis-moi ce que tu vois  » sur : https://www.dismoicequetuvois.com/ 

Cette campagne est à retrouver sur le site d’ACT Responsible.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.