La co-création, c’est donner pour recevoir !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pourquoi est-il si important aujourd'hui de miser sur l'intelligence collective ? Pourquoi fait-on les choses ?

#JaimeLaCom

Ce qui compte c’est le sens, la pêche, l’envie, le fait de travailler en collaboration, de vouloir co-construire et de trouver des solutions ensemble pour que ça fonctionne.

PPC, Le digital pour tous

Vers l’inclusion numérique

En France comme dans de nombreux pays, un raz-de-marée digital à révolutionné notre quotidien, bouleversant nos modes de consommation, de travail, de rencontres, en sommes nos vies. Cette mutation sociétale et technologique soulève toutefois une problématique : l’illectronisme.

En effet, quid de l’inclusion numérique ? un grand nombre de français sont encore en marge de cette transformation faute de savoir utiliser les outils. Ainsi, remplir sa déclaration de revenus ou faire une recherche d’emploi en ligne représente une véritable barrière pour certains et creuse un peu plus la fracture numérique dans nos sociétés. C’est de ce constat et surtout de ce besoin qu’est parti PPC pour créer son podcast « Le digital pour tous ».

La co-création à l’heure du chacun chez soi #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Une envie de partager

La co-création c’est avant tout une démarche humaine, une histoire de partage et de passion. Alors après le Why ? vient le Who? avec qui s’engager ? PPC a choisi de s’entourer de personnes qui d’une part étaient dans une volonté de co-construire et qui d’autre part avaient envie d’apprendre et de partager.

Préparer un nouveau podcast chaque matin sur un sujet différent, est difficile sur la durée, il faut accepter de remettre à zéro ses connaissances, faire preuve d’agilité et compter sur les compétences plurielles de la communauté, c’est un réel travail d’équipe.

Par ailleurs, la construction d’un média ou d’un produit implique, au delà de la passion et même des outils, un degré engagement et d’envie, car in fine, pour recevoir il faut aussi savoir donner.

La co-création à l’heure du chacun chez soi #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

La co-création vue par la rédac room de PPC

Une démarche collaborative, même digitale, cela demande du temps et de l’investissement alors quels bénéfices en tire-t-on ? qu’est-ce que la co-création pour l’équipe du digital pour tous :

  • « C’est arriver à un endroit où vous n’aviez pas prévu d’aller » Laura Bokobza.
  • « Pour co-créer, il faut remettre en cause ses certitudes et s’ouvrir à de nouveaux horizons » Damien Douani.
  • « La co-création est une aventure humaine » Jean-Emmanuel Séré.
  • « C’est une réflexion enrichissante » Chadia Ben Ameur.
  • « C’est prendre les individualités de chacun pour arriver à un objectif commun » Stéphanie Gérifaud.

Et le mot de la fin, « La co-création, c’est une bonne raison de se lever le matin. » PPC

Pour aller plus loin, Cision propose un webinar gratuit de 30 minutes sur la co-création à l’heure du chacun chez soi avec PPC et sa rédac.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.