La communication de Châteauform’, du bouche à oreille version 2.0

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Béatrice Bonnet, directrice du marketing et de la communication groupe de Châteauform’.

Site Châteauform’ pour Culture RP

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai démarré dans une start-up en 1996 après 4 ans d’études en économie, commerce international et marketing. Avec le recul, je crois que ce choix a été déterminant pour mon parcours professionnel. Quand on fait le choix de rentrer dans une strat-up et pas dans un grand groupe où vous rencontrez des jeunes diplômés à tous les étages, c’est un véritable état d’esprit. Il faut rapidement être opérationnel, apprendre à toucher à tout, faire preuve d’initiatives et d’audaces….bref ça déménage !


Châteauform' - Béatrice Bonnet pour Culture RP

 

Puis j’ai passé les 12 autres années à m’enrichir dans des environnements technologiques BtoB, entre SSII et sociétés de conseil. Ces années ont été passionnantes car elles m’ont permis de lier deux passions : le marketing et la relation client.

Et puis, en 2008 j’ai intégré un des Big Four comme Directrice Marketing sur le pôle Conseil, et cette expérience a été très forte, tant sur le plan professionnel que personnel.

J’ai beaucoup échangé avec les personnes que j’avais rencontrées pendant mon parcours et cela m’a permis de faire le point sur ce que je voulais vraiment faire.

 

Je me suis demandée comment je pouvais trouver à la fois une activité qui me plaise, qui me permette de faire ce en quoi je suis compétente, et qui offre une alternative au mode de management classique. C’est là que j’ai rencontré Châteauform’. J’ai eu l’opportunité de rejoindre cette entreprise il y a 5 ans maintenant, et c’est une aventure extraordinaire qui s’écrit chaque jour. J’ai eu la chance de contribuer à différentes missions avec la croissance de l’entreprise : responsable clientèle et des accords-cadres Groupe, responsable du marketing, puis on m’a confié la responsabilité de pays en Europe du Nord avec le développement de nos implantations en Angleterre, Belgique et Allemagne, et plus récemment la responsabilité du pôle marketing et communication groupe. Cette nouvelle mission est passionnante et c’est un challenge quotidien de réfléchir à différentes thématiques. La diversité des sujets me permet de me nourrir, et lier à la fois les expériences terrains auprès de nos clients et les sujets de communication stratégique est pour moi une évidence pour la richesse du poste.

Aujourd’hui, quelle fonction occupez-vous et quelle est votre journée type ?

Ma journée type ? Heureusement il n’y en a pas ! Elle peut démarrer avec des clients pour la mise en place d’un accord cadre, avec les équipes marketing pour une nouvelle formation que je leur dispense sur les stratégies d’entreprises, avec un couple d’hôte dans une de nos maisons pour des sujets RH ou budgets d’investissements, avec notre responsable web pour un brainstorming sur notre transformation digitale, avec notre graphiste pour la mise à jour de notre charte graphique….. bref ils sont multiples et variés, et c’est ça qui est motivant. Chaque jour de nouveaux sujets émergent grâce à des retours d’expériences clients qui nous permettent t de nous améliorer et de réfléchir à des nouveautés. Etre proactif et anticiper ces sujets, c’est finalement un peu le fil conducteur de ma journée type.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Chateauform’ et ses spécificités ?

Le concept est unique ! Il est le résultat d’un état d’esprit qui se traduit par ces mots : convivialité, simplicité, flexibilité, générosité, gentillesse et naturel et des ingrédients du « comme à la maison » avec l’accueil par un couple d’hôtes, la disponibilité d’une équipe et un chef cuisinier prêt à vous préparer milles surprises gastronomiques ! Tout cela réunit dans de belles demeures au charme historique exclusivement dédiées aux séminaires d’entreprises.

Notre concept se décline en 3 marques pour répondre à la demande de nos clients :

se réunir à la campagne (les maisons du séminaire)

se réunir en ville (les city)

se réunir en grand à prix doux (les campus)

Home Châteauform’

 

Quels outils utilisez-vous pour promouvoir vos prestations ?

Nous disposons d’une large palette d’outils dans laquelle nous piochons en fonction des besoins (brochures, site internet, blog….). Dernièrement pour le lancement de notre nouvel espace événementiel Le 49 St Dominique, nous avons créé une brochure dédiée afin de bien mettre en exergue les différents atouts de ce nouveau lieu au cœur de Paris et les forfaits sur-mesure proposés aux agences. Pour l’ouverture de notre 4ème adresse à Paris, au Cnit de La Défense, nous avons réalisé un film teaser qui a rencontré un grand succès. Nous y avons présenté la déco chaleureuse au design des fifties et les équipements high-tech hors du commun… Nous organisons également notre propre salon en mars !

Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre stratégie ?

Nous suivons de très près les réseaux sociaux et nous constatons que beaucoup de participants aux séminaires de passage dans nos maisons tweetent leurs impressions et partagent des photos notamment sur notre déco. Pour l’heure, nous avons pris le parti de ne pas s’immiscer dans ces échanges, car ils correspondent à la stratégie de communication première de Châteauform’, à savoir le bouche à oreille, mais version 2.0 !

Chateauform’ est présent à l’international dans 7 pays d’Europe, les plans de communication sont-ils les mêmes en France et à l’étranger ?

Nous sommes désormais présents dans 8 pays, puisque nous ouvrons en mars en Chine. Chez Châteauform’ chaque pays est responsable de sa communication. Nous permettons ainsi à nos équipes d’innover et de répondre au plus près aux attentes de leurs clients. Nous leur apportons notre soutien pour la réalisation de leurs documents ou la concrétisation de leurs événements.

 

 

 

 

Alexia_Gelte-Morot

 

 

 

Propos recueillis par Alexia Guelte Morot

 

 

 

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.