La communication est devenue un travail d’artisan

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview de Charlotte Létondot, Directrice de la Communication corporate de ING en France : Les schémas traditionnels ont explosé, la communication est devenue un travail d’artisan et chaque annonce nécessite de faire dans la dentelle.

#ParoledeDircom

Culture RP a décidé de faire un focus sur la série d’interviews #DIRCOMM(DE)CONFINES proposé par Epresspack et qui reprend le tour de piste des professionnels de la communication et du marketing. Cette semaine, nous retrouvons Charlotte Létondot, Directrice de la Communication corporate de ING en France.

Aujourd’hui, il est clair que les troupes expriment un besoin d’informations non plus sur la gestion de la crise, mais sur la nouvelle normalité qui s’impose à nous. Cela plaide pour une communication qui soit en lien avec leurs préoccupations, ancrée dans le réel et dans l’action. Il faut veiller à ce que la communication ne soit jamais hors sol ! 

Charlotte Létondot, Directrice de la Communication corporate de ING en France.

Y a-t-il encore une place pour une communication Covid Free ? 

Oui, je le pense. Le Covid va profondément changer la société sans qu’on en mesure encore parfaitement les effets. Après un an de crise, les collaborateurs et les clients attendent que la communication leur redonne de la perspective et du sens. Chez ING en France, on a mesuré le moral des troupes tout au long de l’année.

Aujourd’hui, il est clair qu’elles expriment un besoin d’informations non plus sur la gestion de la crise, mais sur la nouvelle normalité qui s’impose à nous. Cela plaide pour une communication qui soit en lien avec leurs préoccupations, ancrée dans le réel et dans l’action. Il faut veiller à ce que la communication ne soit jamais hors sol ! 

Quel a été l’impact de la crise sur votre communication et celle de votre secteur d’activité ? 

L’an dernier, nous fêtions nos 20 ans. Toutes les activités festives ont été suspendues et nous nous sommes concentrés sur la gestion de crise en direction de l’interne puis auprès des clients. Pour cela, nous sommes repartis d’une page blanche !

Nous avons initié des actions totalement nouvelles, digitalisé les événements, lancé de nouveaux partenariats comme avec le Secours Populaire et créé de nouveaux formats. On a lancé par exemple une série vidéo « 3 questions à » posées à chaque membre du comité de direction pour garder le lien et des newsletters type romans-photo pour raconter les journées confinées des salariés.

Au début, c’était des contenus pensés pour l’interne mais très vite, j’ai eu le sentiment qu’ils pouvaient intéresser les publics externes et on les a postés sur Linkedin. Ces contenus ont généré beaucoup d’engagement de la part des collaborateurs mais aussi de notre communauté au sens large parce qu’ils sonnaient juste. L’époque a, de ce point de vue, rendu encore plus poreuse la frontière entre la communication interne et la communication externe. Elle a modifié la perception de la communication interne. Son rôle sur la cohésion, son bénéfice sur le lien et l’engagement sont devenus plus clairs pour tout le monde. 

La crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
Lire le Livre Blanc

Votre banque en ligne a très tôt digitalisé ses relations avec la presse et les influenceurs. Aujourd’hui vous lancez une refonte de votre newsroom digitale qui devient le site de référence de l’entreprise. Pourquoi ?

Depuis 4 ans, nous utilisons une newsroom qui nous permet de publier et de distribuer nos informations aux bonnes cibles. Cette technologie s’est révélée très efficace pour booster notre audience auprès des médias et sur les réseaux sociaux, mais la plateforme manquait de personnalité et le discours était trop global.

Or si l’on veut créer de la proximité et du lien, il faut raconter ce que l’on fait en France. Nous avons donc envisagé une refonte pour en faire véritablement notre site corporate avec des informations plus riches sur notre culture d’entreprise en France, nos engagements, notre approche RSE… tout en continuant à publier nos news, les études et les podcasts de nos macro-économistes. Sa mise en ligne est prévue pour fin mars. 

2020, c’est l’année de consécration pour les podcasts. Un vrai nouveau format pour la communication d’entreprise ou un effet de mode ?

Je les considère comme de vrais formats. A l’heure de l’image et de la visio, l’audio c’est rafraichissant qu’il s’agisse d’un podcast ou d’une radio interne. Après, c’est comme tout, il faut une ligne éditoriale et que cela fasse sens dans la stratégie de contenus. 

La crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
Lire le Livre Blanc

La crise a généré un questionnement plus grand et une perte de sens de la vie professionnelle. Qu’est-ce que cela change pour la communication interne ?

La crise du sens s’est accélérée avec le covid car elle se double d’un isolement accru. Par conséquent, la communication interne est devenue le principal canal d’information pour des salariés privés de conversations informelles. Ils ont besoin d’informations sur le business et la stratégie mais aussi de perspectives. La société change, le boulot change, les modes de travail aussi. On se doute bien par exemple que les gens ne vont pas retourner au bureau 5 jours par semaine !

Et puis, les salariés aspirent à nouer des liens avec leur équipe, leurs collègues… et vivre des moments de convivialité.  Pour l’entreprise, ce n’est pas évident de recréer de l’unité et du vivre ensemble quand elle devient une somme d’individus séparés. A mon avis, il sera là, le plus grand challenge de la communication interne des prochaines années. 

Pour lire, l’intégralité de l’interview cliquez sur ce lien : https://epresspack.com/%e2%80%8bdircommre-deconfines-interview-19/?lang=fr

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.