#JaimeLaCom
Une avancée technologique considérable…
Depuis 1986, les chercheurs ont fait évoluer le traitement contre le VIH. Aujourd’hui, bien qu’il n’existe pas encore de traitement afin de guérir du VIH mais il existe plusieurs solutions afin de contenir la maladie et d’empêcher sa transmission. Parmi les plus connues :
- Le traitement post-exposition (TPE) est un traitement d’urgence qui, pris rapidement après une exposition au VIH, réduit fortement le risque de contamination par le VIH, sans éliminer totalement ce risque. Le TPE doit être administré le plus rapidement possible, dans les 4 heures après l’exposition, et au maximum 48h après. Le TPE est disponible dans les services d’urgences des hôpitaux. Son intérêt est évalué individuellement par le médecin en fonction de l’exposition au VIH.
- Le traitement par antirétroviraux des personnes séropositives, s’il est bien conduit, en plus d’améliorer leur santé en empêchant l’évolution vers le sida et en augmentant leur espérance de vie, supprime le risque pour une personne séropositive de transmettre le virus à son/ses partenaire(s) sexuel(s). C’est ce qu’on appelle la prévention par les traitements.
…Mais pas des mentalités
Dans les années 80, un test VIH positif signifiait la fin de votre vie. Grâce aux traitements disponibles aujourd’hui, une personne séropositive peut vivre pleinement et en bonne santé sans transmettre le virus. Mais les perceptions des gens n’ont toujours pas évolué, ce qui entraîne une discrimination quotidienne et une réticence à se faire tester.
Letter To Myself est un film qui vise à changer les perceptions, en suivant Nicolas, Andréa et Christine remontant le temps jusqu’au jour où ils ont découvert qu’ils étaient séropositifs, afin qu’ils puissent dire à leurs jeunes eux-mêmes à quel point leur vie allait devenir dynamique. Ils ont été invités à s’écrire une lettre et à la lire devant une caméra. Une campagne véhiculant un message fort pour rappeler que le VIH ne signifie pas la fin de la vie d’un individu mais un combat contre les discriminations.
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.
Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.
Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.
Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org