#JaimeLaCom
Depuis le 1er janvier 2021, de nombreux objets en plastiques à usage unique sont interdits à la vente, notamment dans la restauration ou les distributeurs automatiques. On retrouve : les coton-tige, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets mélangeurs, les tiges pour ballon, les produits oxo-dégradables (contenants un additif qui les dégrade en micro-fragments de plastique qui ne peuvent plus être collectés) et les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène.
Selon la Commission européenne, plus de 80 % des déchets marins sont en plastique. La directive demande également aux États membres de réduire le volume des contenants alimentaires pour alimentation sur-place et à emporter ainsi que leur couvercle et celle des gobelets pour boissons ainsi que leur couvercle.
La France s’est engagée à atteindre 100 % de plastiques recyclés en 2025.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) participe à des actions et activités visant à développer et améliorer l’état de droit environnemental, y compris par le développement progressif du droit de l’environnement, la protection des droits de l’homme et de l’environnement, la lutte contre la criminalité environnementale, l’amélioration de l’accès à la justice en matière environnementale et le renforcement général des capacités des parties prenantes.
La campagne des Nations Unies
Dans la vidéo, Sandra se rend compte qu’elle a été dans une relation toxique pendant trop longtemps et décide qu’il est temps de rompre. De plus, elle a trouvé un nouvel amour.
Cette courte vidéo du programme #CleanSeas des Nations unies pour l’environnement aborde la question des déchets marins sous un angle plus léger et demande à tous les habitants de la planète de rompre avec les plastiques à usage unique et de faire leur promesse sur cleanseas.org.
MARQUE : UN Environment
MÉDIA : spot pour la télévision et le cinéma
ANNÉE : 2018
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org