L’accompagnement client et l’esprit partenarial sont au cœur de l’ADN de Sage

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Sage : L’alignement avec nos valeurs est essentiel ; il faut rester cohérent dans la manière d’adresser nos différentes cibles qu’elles soient internes ou externes. Au-delà de notre intégrité, il en va également de la pérennité de notre marque...

#ParoledeDircom

Le content doit répondre  au plus près des usages de nos personae. Dans cette perspective, nous impliquons notamment nos experts et nos dirigeants dans la diffusion incarnée et proche des contenus Sage, gage de relations durables et vertueuses.

Ce mois ci, Culture RP donne la parole à Isabelle Pré, Pascale Minjolle, et Véronique Mauduit-Arlaud de SAGE et membres du CMIT. Elles nous expliquent leurs enjeux métiers …

Isabelle Pré, VP Field Marketing et Communication, Sage. 

Avec plus de 20 ans d’expérience, Isabelle possède une grande expertise dans les stratégies marketing, la transformation des organisations, l’alignement avec les ventes, la planification et l’exécution marketing dans tous les domaines fonctionnels. Isabelle est VP Field Marketing et Communication depuis 2015 chez Sage. Membre du comité de Direction, elle définit et orchestre la stratégie marketing de la région Europe du Sud (France, Belgique et Maroc). Avant de rejoindre l’éditeur de logiciels, elle a occupé différents postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux, notamment chez Alcatel-Lucent en tant que VP Operational Marketing. 

Véronique Mauduit – Arlaud, Communications Director, Sage. 

Depuis 20 ans, Véronique évolue professionnellement dans un contexte international multi-métiers, multi-secteurs au sein de grands groupes (Sage, Lacoste, Thales, Valeo) sur des thématiques de communication de marque et institutionnelle. Véronique a rejoint Sage Europe du Sud il y a un peu plus d’un an en qualité de Directrice de la Communication (Interne et Externe). 

Pascale Minjolle,  Content & media  Director, Sage.  

Pascal possède plus de 20 ans d’expérience en Direction marketing opérationnel, media et communication, au sein d’entreprises Telecom et IT B To B). 

L’alignement avec nos valeurs est essentiel : il faut rester cohérent dans la manière d’adresser nos différentes cibles qu’elles soient internes ou externes. Au-delà de notre intégrité, il en va également de la pérennité de notre marque.

Évaluez la performance de vos stratégies Com/RP
En savoir plus

Au sein de votre organisation, quels sont les enjeux et les objectifs prioritaires du service Mkg/Com ? 

Isabelle Pré : Nos enjeux sont alignés sur la stratégie et les priorités de l’entreprise. Ils sont articulés autour de nos 3 piliers stratégiques : Innovation, Succès de nos clients et Succès de nos collaborateurs.

Notre objectif n°1 est d’établir des relations durables, pérennes et de confiance avec nos clients et de les accompagner dans la gestion de leur activité et dans leur croissance.

Si vous deviez citer LA grande évolution de votre métier ces 10 dernières années, quelle serait-elle ?

Isabelle Pré : Les métiers et le profil du marketeur se sont totalement transformés, tout d’abord avec la révolution digitale et l’intégration multicanal de nos messages et contenus pour générer de la croissance, mais surtout car la valeur du marketing ne se mesure plus à sa capacité à séduire, à acquérir de nouveaux clients mais aussi à sa propension à leur apporter une pleine et entière satisfaction. Le marketing mise aujourd’hui sur les technologies digitales pour identifier les promesses de croissance à partir de l’analyse de données client qui permettent d’anticiper leurs besoins, leur évolution en proposant des solutions innovantes et disruptives.

Le marketing est aujourd’hui articulé autour du digital, de la création de valeur au service du client et développe des indicateurs de performance et des solutions analytiques d’aide à la décision afin d’augmenter la rentabilité de ses investissements.

Évaluez la performance de vos stratégies Com/RP
En savoir plus

Aujourd’hui plus que jamais le « Content Is King« . Quelle est la stratégie de contenu que vous avez développée ? 

Pascale Minjolle : Sage est une marque engagée aux côtés de ses clients, pour les aider au quotidien sur des sujets concrets de trésorerie, de gestion, de RH… Cette identité fonde notre stratégie Content as a Service.

Concrètement, chacun de nos contenus présente une valeur ajoutée pour nos audiences auxquelles il fait gagner du temps, donne des clés de compréhension et de décision, livre des pistes d’inspiration et d’innovation, sur les thèmes du Cloud, de la digitalisation…À défaut, le contenu ne sert à rien, c’est du bruit qui rend la marque moins audible et moins crédible. Et c’est particulièrement vrai dans la crise actuelle. Le contenu à valeur est donc au cœur de toutes nos actions de communication pour valoriser la marque et développer des interactions avec nos communautés. 

Le content doit répondre au plus près des usages de nos personae. Dans cette perspective, nous impliquons notamment nos experts et nos dirigeants dans la diffusion incarnée et proche des contenus Sage, gage de de relations durables et vertueuses.

Évaluez la performance de vos stratégies Com/RP
En savoir plus

Il semblerait que les marques s’engagent de plus en plus dans des causes sociétales. Est-ce le cas de votre organisation ? Pourquoi ce marketing de l’engagement est-il de plus en plus courant ?

Véronique Mauduit – Arlaud : L’accompagnement client et l’esprit partenarial sont au cœur de l’ADN de Sage depuis toujours. La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser a permis de révéler de magnifiques initiatives à tous les niveaux. Elle a aussi permis au collectif Sage d’exprimer ses valeurs en tant que marque dans un contexte très difficile. Ces dernières sont structurelles et structurantes car elles ont été choisies et plébiscitées par les collaborateurs de Sage eux-mêmes. Notre valeur chapeau est « we do the right thing » ce qui sous-tend une collaboration réelle de la part de nos collaborateurs entre eux d’une part, mais également en matière d’engagement auprès de notre écosystème (clients et partenaires) et des communautés via la Sage Foundation et les nombreux programmes en interne qui y sont rattachés, comme celui de diversité et d’inclusion. 

Nous plaçons l’humain au cœur de chacune de nos actions – en interne comme en externe- ce depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une valeur clé de Sage et un aspect essentiel qui fonde notre culture d’entreprise et engage notre responsabilité sociétale. 

Durant cette période exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs mois, ce sont ces valeurs incarnées et démontrées par nos collaborateurs qui nous ont permis de traverser cette période tout en préparant demain pour accompagner durablement nos clients et partenaires. Leurs besoins ont évolué bien entendu. Ils ont besoin de plus de réactivité, d’un accompagnement adapté, de réponses personnalisées et d’innovation … mais ils sont aussi à la recherche de valeurs et d’engagement chez leur business partners. C’est ce que nous leur apportons chaque jour, et cela va bien au-delà d’un phénomène de mode ou d’une réaction ponctuelle face à la conjoncture.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.