#JaimeLaCom
L’émission MyAct est présenté par Pascal Cübb de Sunglasses avec Isa Kurata d’ACT Responsible. Elle a été créée il y a 3 ans au Festival international du Lion de Cannes. MyAct aborde les grands sujets qui nous animent : « Le Rôle, la Responsabilité & l’Engagement de l’industrie de la Communication ».
Voici les thèmes abordés lors de cet épisode :
Greats ads for good
Cette année, le vote de « Great ads for good« , historiquement présentée en première mondiale lors du Festival international du Lion de Cannes, a été lancé en juin et est resté ouvert pendant trois mois jusqu’au 30 septembre sur greatadsforgood.org. Cela a ainsi permis à un plus grand nombre de personnes de participer.
8 800 votes ont honoré 15 lauréats sur 5 thèmes : l’environnement, la solidarité, les droits de l’homme et l’éducation. Et cette année, une nouvelle catégorie a retenu notre attention particulière pour les campagnes COVID19.
Les Tributes sont la « voix du peuple pour les publicités préférées des bonnes causes ». Ils sont élus chaque année depuis 2006. Ils mettent en avant les campagnes exceptionnelles des agences. Ils permettent à ACT Responsible de remplir sa mission. Partager largement les bonnes pratiques et les messages clés en faveur d’un monde meilleur et durable.
Voici les « Tributes » de cette année :
Environnement :
Agence : Wings The Agency au Venezuela
Campagne : Straws
Marque : Sea Shepherd Conservation Society
Solidarité :
Agence : Altmann+Pacreau en France
Campagne : Elsa
Marque : Association Petits Princes
Droits des hommes :
Agence : Steve
Campagne : Water Portraits
Marque : World Vision
Éducation :
Agence : FCB Lisbon au Portugal
Campagne : I’m late
Marque : ACA-M-Driver Safety Association
Covid :
Agence : McCann Belgrade en Serbie
Campagne : Thank you doctors
Marque : McCann Belgrade
Campagne LinkedOut
Claire Duizabo directrice de la communication du Réseau Entourage a présenté la dernière campagne de LinkedOut en direct du Vendée Globe.
Entourage, c’est le réseau de ceux qui n’ont pas de réseau. »
Claire Duizabo, Directrice de la communication de l’Association Entourage
Les personnes vivant dans la rue, outre la précarité manquent en plus de liens sociaux, d’un réseau. L’association crée des programmes, des outils pour encourager les citoyens à passer à l’action. Dont une application qui s’appelle Entourage. Il s’agit d’un réseau d’entraide.
Ils ont aussi lancé une plateforme LinkedOut. Un réseau professionnel pour les personnes qui sont exclues de la société. En ce moment, il y a 80 candidats présentés sur cette plateforme.
Le but est de sensibiliser à l’inclusion. Pour cela, Claire Duizabo rencontre des entrepreneurs. Et cette année, un de ces partenaires, Advens, a décidé de fournir à l’association de la visibilité sur le Vendée globe.
Initiative mondiale Countdown
L’initiative Countdown vise à promouvoir et à accélérer les solutions à la crise climatique, en transformant les idées en actions.
L’objectif de cet événement est de construire un avenir meilleur en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est une course contre la montre pour un monde sans carbone – un monde plus sûr, plus propre et plus juste pour tous.
Environ 6 heures d’interventions réparties dans cinq sessions organisées par Ted. Les conférences combinent le mélange caractéristique d’idées pratiques et de recherche. Et aussi de science de pointe, et de moments d’émerveillement et d’inspiration.
On y retrouve plus de 50 d’intervenants tous unis en faveur du climat dont le Pape ou encore le Prince William.
Engagement des professionnels
Cette émission a également permis d’aborder le sujet de l’engagement des professionnels envers le climat. Gildas Bonnel CEO de Sidièse et Président de la commission RSE de AACC – Association des Agences-Conseils en Communication est intervenu pour apporter sa vision du secteur.
Pour lui, c’est la société entière qui est en train de mesurer les impacts du changement climatique. Il y a eu une prise de conscience émotionnelle que rien ne va se faire au plus haut niveau de la société. Et donc c’est à chacun d’entre nous de bouger, d’agir.
La pression est forte sur le secteur de la Communication. Les entreprises ont compris l’urgente nécessité de proposer de nouveaux produits, promouvoir des offres qui aient un bénéfice réel. Il faut revoir le « logiciel » qui n’est plus l’écho de ce que vivent et perçoivent les français comme leur réalité sociétale et sociale.
On a le potentiel créatif, stratégique, tactique pour proposer à nos concitoyens de changer ces habitudes.
Gildas Bonnel CEO de Sidièse et Président de la commission RSE de AACC – Association des Agences-Conseils en Communication
Pour voir l’émission en intégralité, cliquez ici.