L’ARPP invite à bien communiquer pour éviter le grenwashing

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée de l’ARPP et de son agence Josiane. Ils lancent une campagne pour prévenir les marques contre le grenwashing.

#JaimeLaCom

Cette semaine Culture RP a décidé de mettre en avant la campagne « Quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer.» de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Cette dernière collabore avec l’agence Josiane pour lancer cette campagne.

Un message clair : quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer.

Les professionnels de la publicité (annonceurs et agences) se sont engagés à consulter au préalable l’ARPP avant de diffuser leurs campagnes nationales comportant des références sur l’environnement. L’ARPP profite de cette campagne pour faire connaître son nouveau Conseil Développement Durable. L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité accompagne ainsi les professionnels afin de mettre en avant tout ce qu’ils font de bien.

Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP : « Dans le cadre des engagements pris en 2021 collectivement pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile, il était primordial de faire connaître à toute la profession ce nouveau Conseil « Développement Durable » avant diffusion des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale, toujours conformément à notre mission d’accompagnement de communications responsables. »

Personne n’est à l’abri du greenwashing

Aucune campagne n’est à l’abri de l’écoblanchiment, comme le rappelle l’ARPP. C’est pourquoi ils ont créé le Conseil « Développement Durable ». Ce dernier a été institué pour accompagner les annonceurs et les agences dans la maîtrise de leur communication environnementale. Le but est que la communication soit toujours plus responsable. Toute prise de parole nationale sur le sujet de l’environnement doit ainsi faire l’objet d’un examen avant diffusion. Quel que soit le support de diffusion utilisé.

Cette campagne permet à l’ARPP de faire de la pédagogie. Il est important à leurs yeux d’être précis dans les prises de parole environnementales. D’ailleurs plusieurs accroches l’illustrent dans les affiches de la campagne.

Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Quoi de mieux qu’une campagne typographique pour parler du poids des mots et de l’importance de leur précision ? »

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.