#JaimeLaCom
Le 28 mai est la Journée internationale de l’hygiène menstruelle. Le choix de cette date pour célébrer cette journée n’est pas anodin. En effet, le 28e jour du mois a été choisi car un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Le mois de mai est quant à lui le 5e mois de l’année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles.
Briser le tabou autour des menstruations et faire en sorte que chaque femme puisse gérer au mieux ses règles, c’est l’objectif de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle aussi connue sous le nom de Menstrual Hygiene Day.
Si les règles sont naturelles, un tabou les entoure encore. La peur et la gêne d’en parler entraînent un manque d’informations chez les femmes, et plus particulièrement chez les adolescentes. Comme tous les jours de l’année, Règles Élémentaires souhaite sensibiliser à la précarité menstruelle et briser le tabou des règles.
L’Association Règles Élémentaires
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Elle poursuit un double objectif : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation.
Depuis sa création en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, l’association dénombre plus de :
- 3 000 000 produits d’hygiène intime collectés
- 50 000 femmes bénéficiaires
- 1 000 collectes organisées
- 200 partenaires répartis sur tout le territoire
- 100 événements de sensibilisation
- 30 bénévoles répartis dans 6 antennes locales et 5 postes permanents
L’association s’est imposée comme une plateforme de mobilisation citoyenne qui permet à chacun d’organiser une collecte en quelques clics, qui informe, sensibilise, fait bouger les règles et les lois.
La campagne
Le « Crédit Menstruel » est une campagne d’affichage qui met en avant un crédit de financement des protections périodiques, tout au long de la vie des femmes. Avec l’agence Serviceplan, l’association a imaginé ce produit bancaire fictif afin de sensibiliser le plus grand nombre à la précarité menstruelle de façon ludique et décalée. Cette campagne invite – non sans cynisme – à profiter d’une offre personnalisée bâtie sur « vos habitudes et attentes en termes de protections menstruelles afin que nous vous proposions un crédit adapté à vos besoins » !
Si ce Crédit Menstruel n’existe pas, en revanche le coût des règles dans la vie d’une femme est une réalité : 8 000 euros en moyenne. En France 1,7 million de femmes ne peuvent pas assumer une telle dépense et se trouvent en situation de précarité menstruelle… 21% des filles et des femmes déclarent, d’après l’IFOP, éviter de se rendre au travail, à l’école, ou de sortir durant leurs règles. D’autres font le choix entre se nourrir ou payer leurs factures et acheter les protections périodiques dont elles ont besoin.
MARQUE : Règles élémentaires
AGENCE : Serviceplan
MÉDIA : Digital Billboard et affiches
ANNÉE : 2020
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org