#JaimeLaCom
Demain, 12 juin, aura lieu la Journée Mondiale contre le travail des enfants. En ratifiant la convention n° 182 de l’Organisation Internationale du Travail – OIT, les pays signataires se sont engagés à agir immédiatement pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Il s’agit de la convention la plus rapidement ratifiée de l’histoire.
Cette Journée mondiale sera l’occasion de promouvoir une «semaine d’action» autour du 12 juin. L’OIT et l’UNICEF publieront les nouvelles tendances et estimations mondiales du travail des enfants (2016-2020), sous l’égide de l’Alliance 8.7. Le rapport contiendra une évaluation de la mesure dans laquelle la pandémie de la COVID-19 et la crise économique sans précédent qui l’accompagne risquent de ralentir les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail des enfants.
En 1989, l’UNICEF avait fait une promesse aux enfants du monde entier. Cette promesse, c’est la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité des droits de l’homme qui garantit à tous les enfants de moins de 18 ans l’égalité des droits et des chances. 30 ans plus tard, ils continuent à tenir cette promesse.
La campagne d’UNICEF
UNICEF Canada a décidé de commémorer le 30e anniversaire de ce traité d’une manière qui célèbre l’enfance, et l’enfant qui est en chacun de nous. La campagne – Le droit à l’enfance – élaborée en collaboration avec l’agence de création Juniper Park\TBWA, basée à Toronto, fait exactement cela. Elle vise à donner à chaque enfant la chance d’être un enfant et de le rester aussi longtemps que possible.
La campagne soutient les cinq piliers de la marque UNICEF : les enfants ont droit à l’eau potable, à l’éducation, à la nutrition, à la santé et à la protection.
Nous voulons rappeler aux Canadiens les joies d’une enfance insouciante et les inciter à aider l’UNICEF à donner à chaque enfant la chance de réaliser son potentiel, quel que soit l’endroit où il grandit.
Rowena Pinto, chef des programmes à UNICEF Canada.
Cette vidéo montre des enfants dans différentes situations avec des voix d’enfants expliquant leurs droits. Ils ont aussi tous le droit de courir dans les arroseurs, de lire un livre qui pourrait changer leur vie, de manger leurs légumes ou de ne pas les manger, d’être soignés par un câlin et même de jouer dehors sans crainte. Ces libertés permettent aux enfants d’être des enfants.
MARQUE : UNICEF Canada
AGENCE : Juniper Park\TBWA
MÉDIA : Télévision
ANNÉE : 2019
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org