Le Legal Design : le graphisme au service de la vulgarisation juridique

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Oscar Runacher, Business Developer chez Your Comics : Le Legal Design, qu’est-ce que c’est ?

#ParoledExpert

Le Legal Design, venant complémenter de manière visuelle vos textes juridiques constitue le levier de communication idéal entre le professionnel et ses collaborateurs ou clients.

Oscar Runacher, Business Developer chez Your Comics.

Plus le temps passe, plus le visuel prend le pas sur les autres leviers de vulgarisation, et ce également dans le domaine de l’entreprise. Car face à des notions complexes, qui nécessitent des connaissances approfondies pour parvenir à les comprendre, rien de tel qu’un schéma explicite pour partir sur des bases communes et claires. Atout au succès exponentiel, tant dans le cadre du B2B que du B2C juridique, le Legal Design tel que proposé par Your Comics a donc plus d’un tour dans son sac pour vous aider à transformer l’essai.

Le Legal Design, qu’est-ce que c’est ?

Il nous est tous probablement déjà arrivé de devoir ouvrir un compte en banque, acheter une maison, comprendre des lois et procédures, ou encore lire des CGV sur un site internet avant d’acheter le produit de nos rêves. Et dans ces différents cadres, la multitude de paragraphes denses, d’alinéas et de notes de bas de page floues a pu nous faire baisser les bras. Or, renoncer à approfondir toutes les clauses d’un contrat est un réel danger, dont nous sous-estimons les conséquences. Il serait en effet dommage de signer un document en passant à côté de points essentiels, pour ensuite devoir en assumer les pots cassés !

C’est donc pour vulgariser des dossiers aux lourdes formalités, que le Legal Design intervient. Venant complémenter de manière visuelle vos textes juridiques, il constitue le levier de communication idéal entre le professionnel et ses collaborateurs ou clients. Son principe est donc simple : se baser sur l’utilisation de planches de BD, de vidéos, de schémas, de dessins et de tout autre type de représentation graphique, pour vulgariser une notion peu intuitive. 

Le fil rouge ? Le client étant roi, il faut mettre en place toutes les mesures possibles pour simplifier sa compréhension de ce qui lui est proposé. C’est exactement l’idée que défend Your Comics, l’une des premières agences de legal design en France.

La confiance, un actif intangible fragile en situation de crise
Voir le webinar

Dans quel contexte avoir recours au Legal Design ?

Le Legal Design peut être utilisé dans bien des contextes :

  • Mettre des images sur des lois, pour rapprocher État et citoyens. Lorsqu’une loi est promulguée, impliquant des sanctions en cas de non-respect, il est essentiel que toutes les personnes concernées puissent en avoir une vision globale et une compréhension précise. Le fait d’associer une planche d’images contextualisant cette même loi, via le Legal Design, permet de mieux saisir et assimiler le message.
  • Un moyen de communication entre les avocats et leurs clients. Tant pour expliquer un message que pour éclairer sur le rôle et les spécificités d’un avocat, opter pour le Legal Design revêt un grand intérêt. De même, cela contribue à instaurer un climat de confiance, le client se sentant bien compris.
  • Des services également éducatifs. Si vous donnez des cours de droit, faciliter l’assimilation de notions difficiles ou peu concrètes est très important. Le Legal Design peut donc vous être d’une grande aide. 
  • Signer vos contrats de manière plus éclairée. Si vous voulez que votre client signe votre contrat en toute connaissance de cause, il y a plus efficace que de lui déposer un dossier indigeste qu’il devra lire et parapher pendant des heures, sans rien en retenir. Que ce soit pour louer un bien, ouvrir un compte bancaire, créer une entreprise ou encore adhérer à des CGV, il est intéressant de pouvoir complémenter de lourds documents avec le Legal Design, pour les vulgariser et aller à l’essentiel.

La confiance, un actif intangible fragile en situation de crise
Voir le webinar

Your Comics, un pionnier dans le domaine du Legal Design

Les concepts ont tendance à créer des fossés entre les professionnels et leurs clients. Conscient de cet écueil entravant l’établissement d’une relation de confiance pérenne, Your Comics s’est lancé dans le projet du Legal Design. Pionnier en ce domaine, le groupe mise ainsi sur une créativité pleine d’originalité, une riche expérience graphique et une relation client approfondie, pour rendre accessible à tous la mise en image. 

S’adaptant parfaitement à des besoins spécifiques, Your Comics propose une large variété de services personnalisables, allant de l’infographie au motion design, sans oublier la création de planches de BD originales et percutantes. Grâce à ces divers leviers de communication, il a déjà travaillé avec certains des plus grands groupes internationaux : L’Oréal, Hyatt, Disney, Axa et Vinci n’en sont que quelques exemples.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.