Le marketing de soi, une nécessité de cohérence pour soi et pour les autres

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Aude Roy,  Coach – Consultante – Synergologue – Présidente de l’AFIPP et Responsable de la commission d’accréditation de l’EMCC-France. Elle a écrit l’ouvrage : « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »InterEditions.

Pourquoi présenter aujourd’hui l’ouvrage «Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »?

Il me semble très important de donner aux personnes qui lisent mon ouvrage, une possibilité de mettre en ligne et de faire vivre une image d’eux-mêmes valorisante sur les réseaux sociaux, en effet ce mode de communication est aujourd’hui incontournable et j’ai trop souvent vu des photos plus négatives pour la communication des personnes : mal exposées, mal cadrées, incohérentes au regard de leur activité : trop coincées ou trop décontractées…. Je mets donc à la portée de tous une réflexion et une méthode qui leur permet d’avoir un portrait d’eux-mêmes qui soit identitaire, facilement identifiable, reconnaissable, comme un repère, un « logo » dans le champ national ou international des réseaux sociaux.

Avant d’être écouté(e), vous êtes vu(e). Quelles sont alors les composantes de l’image d’un individu qui participent à sa réalisation sociale et professionnelle?

La première impression est déterminante sur la suite de la relation. Elle provient du fait que notre cerveau va utiliser son mode limbique (feeling) pour vous trouver sympathique ou antipathique au premier abord, et cette première bonne ou mauvaise impression sera transmise à votre mode cortical pour la valider. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour donner une impression visuelle positive dès les premiers instants.
Etre avenant, avoir l’image attendue si vous cherchez un job, si vous voulez séduire quelqu’un est essentiel et je donne dans ce livre tous les codes, les outils, les secrets pour réussir ce moment clef.

Quelles sont les limites du regard des autres dans une construction d’image?

Les limites du regard de l’autre sont les diktats sociaux et professionnels, pour avoir du poids et une influence sociale, vous ne pouvez plus passer outre les codes visuels de l’entreprise, ils varient selon les secteurs et les fonctions dans lesquelles vous intervenez. Connaître ces codes, c’est comme connaître les règles du jeu pour gagner aux jeux de la vie sociale. Je dis dans mon livre que l’habit ne fait pas le moine mais en revanche, il permet d’entrer au monastère. Facilitant ainsi notre besoin d’appartenance et de reconnaissance par l’autre.

Se sentir à l’aise et reconnu(e) dans la perspective d’une stratégie professionnelle. Quelles sont les axes de cohérence d’une image sociale et notamment celle que nous développons au travers des médias sociaux?

Considérons votre salle de bain et votre placard comme les coulisses où vous vous préparez tous les matins pour entrer sur la scène de la vie sociale. Une fois prêt(e) à partir pour la journée vous allez vous placer devant votre miroir en pieds et vous poser 7 questions :

  • L’image que reflète le miroir est-elle juste, me ressemble t elle?
  • Ce reflet est-il crédible par rapport à ma fonction, au secteur dans lequel j’évolue?
  • Cette image est elle stratégique?
  • Va-t-elle me permettre d’atteindre les objectifs que je me suis fixés?
  • Tient elle compte des personnes que je vais rencontrer aujourd’hui?
  • Et enfin suis-je confortable dans ce que je porte?
  • Si j’ai mal aux pieds, je n’atteindrai pas mes objectifs….

Quant aux réseaux sociaux, posez-vous les mêmes questions au sujet de la photo que vous postez sur viadeo, linkedin ou même facebook, elle devrait être lisible, ne pas brouiller l’image, la réputation que vous souhaitez vous faire. Elle doit être flatteuse, le fond ne doit pas parasiter votre image, les ombres et les brillances doivent être minimum…Bref ! C’est vous que l’on doit voir et si possible ayez la même photo sur tous les supports .Avant d’être écouté, vous êtes vu(e), en parlant aux autres avec des mots – images bien choisies, vous affirmerez et ferez reconnaître par les formes, les couleurs, les attitudes et les gestes appropriés, votre personnalité et vos compétences.

Quel développement professionnel proposez-vous au sein de votre organisme? Et pourquoi, cela passe t-il obligatoirement par du Coaching?

L’AFIPP est un organisme professionnel regroupant des experts dans le domaine de l’image et de la posture professionnelle, nous organisons tout au long de l’année des ateliers de professionnalisation. Je dirige aussi « Les chemins de la com » un organisme de formation qui propose aux dirigeants et aux collaborateurs des entreprises et aux particuliers une offre de formations et de coachings leur permettant de développer une stratégie innovante de communication et de créer au sein des entreprise ou dans sa vie,  des relations interpersonnelles performantes, en accord avec ses valeurs pour l’entreprise et sa personnalité pour les particuliers. Nous proposons aussi des stages permettant le profilage de la clientèle pour personnaliser ses ventes et ses relations avec les interlocuteurs.

Liens:
https://www.facebook.com/aude.roy.79
http://www.linkedin.com/profile/view?id=1334809&trk=nav_responsive_tab_profile_pic

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.