#JaimeLaCom
Le 16 avril marque, depuis 1995, la journée de lutte contre l’esclavage des enfants. Cela faisait suite à la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu’il avait été vendu pour rembourser une dette familiale.
Le constat est accablant. L’OIT – l’Organisation mondiale du Travail comptait en 2017 environ 152 millions d’enfants contraints de travailler soit près de 10% des enfants de la planète. Si on peut se réjouir d’un chiffre global en diminution, la situation n’est pas pour autant réglée. L’esclavage ne signifie pas seulement un travail dans des conditions illégales. Il faut penser aussi à toute forme de travail forcé sans consentement, les formes de servitude pour dette et la traite des enfants que l’on qualifie sous le terme « d’esclavage moderne ».
La majorité du travail des enfants qui se produit aujourd’hui est à des fins d’exploitation économique. Le concept « travail des enfants » regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.
La campagne « Working child. »
En 1979, Rippan Kapur et six de ces amis ont lancé CRY. Ils avaient le sentiment que quelque chose devait être fait pour améliorer la situation de l’enfant indien défavorisé. Ils ont plutôt choisi de faire de CRY un lien entre les millions d’Indiens qui pourraient fournir des ressources et les milliers de personnes et d’organisations dévouées pour lutter contre l’esclavage des enfants.
Cry et son agence utilisent plusieurs visuels et une vidéo pour montrer métaphoriquement comment les enfants s’enferment, lorsqu’ils sont mis au travail et non à l’école. On découvre ainsi : un enfant maçon qui termine sa boîte en briques, un enfant charpentier qui termine sa boîte en bois et un enfant soudeur qui termine sa boîte en métal.
Ils rappellent également qu’en Inde, environ 33 millions d’enfants âgés de 5 à 18 ans sont soumis au travail des enfants.
MARQUE : Association Cry
AGENCE : Ogilvy India
MÉDIA : print et spot pour la télévision
ANNÉE : 2019
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org