#JaimeLaCom
La France a une longue histoire avec le vélo, des débuts de la bicyclette à la fin du XIXème siècle à la naissance du Tour de France et des “Forçats de la Route” sans oublier les révolutions technologiques de nos fleurons comme Look avec les pédales automatiques.
Pour autant, cette belle histoire d’amour s’est fissurée au fil des décennies à coup de délocalisations, de fermetures d’usines, de culte de la voiture.
Alors que certains de nos voisins européens faisaient du vélo un atout pour la mobilité du quotidien et une priorité de politique publique, d’autres un outil de puissance industrielle comme les Etats-Unis, le vélo est devenu un objet progressivement très haut de gamme pour amateurs et disons le un peu ringard pour les autres en France.
Pourtant, cet instrument de liberté qu’est le vélo a connu un boom à l’ère post-covid à la confluence du mieux être, du développement de la conscience écologique, des nouveaux enjeux de mobilité.
Au sein de Sorius, nous sommes convaincus que le vélo est un facteur de transformation de la société et d’une écologie positive de proximité. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une solution alliant entraînement bien être, formation théorique aux risques de la route en vélo et défis virtuels.
Alexandre Rispal, Associé Sorius.
Le vélo, un outil pratique, une chance pour la planète.
Chez Sorius, leader de l’entraînement cycliste en ligne en France avec une IA propriétaire et l’une des marques phares de la remise au vélo en entreprise avec notre solution combinant Pass Sécurité Vélo (code de la route dédié au vélo), challenges virtuels et rapports de valorisation des économies de Co2, nous avons la conviction depuis longtemps que le vélo est une des solutions simples aux problèmes complexes de l’écologie de proximité.
En effet, le vélo est idéal pour couvrir de petites distances et les infrastructures se modernisent considérablement grâce aux efforts de l’Etat et des Collectivités locales comme les Etats Généraux du vélo l’ont montré en novembre 2022.
De plus, les vélos sont de plus en plus accessibles avec une mise à disposition par les villes, les entreprises. L’offre de parking se modernise. Les technologies évoluent et le VAE (Véhicule avec Assistance électrique) et les solutions d’entraînement rendent le vélo de plus en plus accessible en limitant petit à petit les discriminations d’accès au vélo (même si la route reste longue).
Enfin, l’empreinte carbone de l’usage d’un vélo en fait un moyen de transport vertueux pour une écologie positive.
Le vélo, une chance pour améliorer le bien être physique et mental
En faisant du vélo, l’autre avantage est que cela permet de pratiquer un sport porté non traumatisant et excellent au niveau cardiaque. En pratiquant régulièrement les effets sont aussi bénéfiques pour le mental. Un accompagnement structuré d’entraînement permet à toutes et tous de combiner cela à des objectifs personnels : perte de poids, reprise d’activité, défi sportif.
Le vélo devient donc un outil formidable pour améliorer son hygiène de vie. Il peut aussi être pratiqué en groupe ce qui crée une dimension sociale encore plus attrayante.
Nous ne mentionnons même pas les économies possibles concernant les dépenses de santé que cela pourrait induire.
La sécurité à vélo pour en profiter
Sans parler des morts à vélo en augmentation selon le dernier Bilan de la Sécurité Routière, il est évident que le vélo reste dangereux. Manque de pratique (parfois pendant des années), manque de connaissance de la sécurité routière (les jeunes passent leur permis de plus en plus tard), appréhension de la circulation sur des pistes cyclables encombrées et dignes d’un peloton du Tour de France : la sécurité ne doit pas être négligée.
C’est la raison pour laquelle nous appelons toutes les entreprises et collectivités à former au moins au niveau théoriques les salariés et administrés avec un Pass Sécurité Vélo.
La sécurité à vélo sera la clé d’une écologie positive réussie !