#JaimeLaCom
L’émission MyAct est présentée par Pascal Cübb de Sunglasses avec Isa Kurata d’Act Responsible. Cette émission met en avant les campagnes et autres actions de communication engagées. On retrouve comme invité Mercedes Erra, entre autres, Présidente/Fondatrice de BETC, Présidente exécutive Havas Worldwide et Co-Présidente du Comité France Human Rights Watch ; et Bruno Stagno Ugarte à la Direction exécutive de Human Rights Watch .
Voici les actions mises en avant lors de cet épisode :
Campagne du mois : L’Autre Drame
A l’occasion du lancement de sa campagne hivernale, la Fondation de l’Armée du Salut a hissé les couleurs des milliers de sans-abris près de la Tour Eiffel, et dévoilé depuis le pont d’Iéna un drapeau bleu-blanc-rouge.
Cette campagne permet également de mettre en avant l’évolution des chiffres de la pauvreté en France depuis le début de cette crise :
- 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- 300 000 personnes sont sans domicile fixe dont 38% de femmes,
- 659 sans-abris sont morts dans Paris.
Association du mois : Association GreenBee
GreenBee Event Upcycling est une association qui a pour objet de favoriser la réduction des différents déchets liés à l’activité événementielle.
Pour ce faire, l’association vise à assurer une seconde vie aux équipements et matériaux et ainsi éviter qu’ils soient automatiquement détruits, jetés ou recyclés après à peine quelques jours d’usage.
Les 2 femmes à l’origine de cette association lancent un nouveau produit : le « Filet Mignon ». Ce sac réutilisable permet de réutiliser des matériaux provenant de salons, foires ou tout autres événements.
Pour rappel :
- Plus de 4000 congrès, foires et salons sont organisés chaque année en France,
- 34kg de déchets sont produits par participant,
- 4 millions de m2 de moquettes utilisées.
La bonne idée du mois : Human Rights Watch
Human Rights Watch enquête sur des abus commis à travers le monde, afin de le dénoncer. L’organisation compte environ 450 employés représentant plus de 70 nationalités. Ils plaident auprès de gouvernements, de groupes armés et d’entreprises, afin qu’ils modifient leurs politiques et leurs pratiques, et que certaines lois soient appliquées ou amendées, selon le cas.
Je crois en une culture humaine, universelle, de respect des droits pour tous, femmes et hommes.
Mercedes Erra, Co-Présidente du Comité France Human Rights Watch
Une des campagnes marquantes a été « Protect Schools » en 2016. L’organisation veut sensibiliser à la Déclaration pour la sécurité dans les écoles, un engagement politique intergouvernemental qui a été ouvert à l’approbation des pays lors d’une conférence internationale tenue en Norvège l’année précédente.
Human Rights Watch rédige chaque année un rapport sur les pratiques et les tendances en matière de droits humains dans plus de 100 pays. Le Rapport mondial 2021 est la 31ème édition annuelle.
Le Rapport mondial reflète le travail d’enquête mené par les équipes de Human Rights Watch en 2020, souvent en partenariat étroit avec des activistes dans les divers pays.
Ce rapport montre également le travail de l’équipe de plaidoyer, qui surveille les mesures politiques et cherche à persuader les gouvernements et institutions internationales de faire cesser les abus, et de promouvoir les droits humains. Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Pour voir l’émission en intégralité, cliquez ici.