#JaimeLaCom
L’émission MyAct est présentée par Pascal Cübb de Sunglasses avec Isa Kurata d’Act Responsible. Cette émission met en avant les campagnes et autres actions de communication engagées.
Voici les actions du mois mises en avant lors de cet épisode :
Retour sur l’opération LinkedOut
Pour rappel, l’association Entourage a lancé une plateforme LinkedOut. Un réseau professionnel d’entraide pour les personnes qui sont exclues de la société. Et voici quelques chiffres depuis le mois dernier :
- 72 offres d’emploi envoyées
- 60 personnalisées
- 11 sont en cour de processus d’embauche
- 4 ont reçus des propositions d’embauche
Sans oublier bien-sûr leur partenariat avec Thomas Ruyant, skipper du Vendée Globe, actuellement 3ème au classement. Il est également possible de le rejoindre sur « Virtual regatta ». Un challenge en ligne permet de reverser 1€ à l’association pour 500 milles nautiques parcourus virtuellement. Pour cela, il suffit de « courir » sous les couleurs de la Team LinkedOut.
Campagne du mois : Movember
Movember est la principale association ayant pour but de sensibiliser aux maladies des hommes. Elle traite de la santé mentale et la prévention au suicide, mais aussi aux cancers de la prostate et des testicules. Depuis 2003, le mouvement finance des projets autour de ces sujets pour les faire connaitre auprès du plus grand nombre et faire avancer la recherche.
Le Mouvement Movember a lancé une opération en novembre pour sensibiliser le public. Il demande chaque année aux hommes de se laisser pousser la moustache et aux femmes solidaires de porter une moustache (dessinée, faite avec un doigt, un stylo, des cheveux ou encore avec un badge).
Voici 2 campagnes traitant du sujet :
- campagne de l’agence MATTA à Londres
- campagne française du producteur Bastille film de Movember et CerHom
Association du mois : Alliance Urgences
Cette émission a également permis de mettre en avant l’association Alliance Urgences. Renaud Douci, DG d’Alliance-Urgences intervient pour présenter l’association et ses objectifs. Il s’agit de 6 ONG : Action contre la faim, Care, Handicap International, Médecins du monde, Plan international et Solidarités international. Elles s’allient pour regrouper les dons lors des catastrophes en urgence et s’assurer que les dons arrivent aux personnes qui en ont besoin.
L’actualité de l’association se situe au Liban à la suite de la double explosion qui a dévasté Beyrouth. Les équipes humanitaires répondent déjà aux besoins les plus urgents – abris, nourriture, hygiène, soins post-opératoires et soutien psycho-social – de celles et ceux qui ont été frappées par cette catastrophe. C’est pourquoi les 6 ONG membres de l’Alliance Urgences se mobilisent et lancent un appel aux dons pour continuer à venir en aide aux victimes.
La bonne idée du mois : l’EnfantBleu dans Fortnite
Fabrice Plazolles, Directeur de la Créativité chez Havas Sports & Entertainment, présente le projet Undercover Avatar. Il a réalisé cette campagne avec l’association Enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance faite aux enfants.
Cette idée est partie du contexte du 1er confinement où les enfants se sont retrouvés isolés et n’ayant plus de moyen d’être aidé. L’association l’Enfant bleu a donc piloté avec l’agence une opération inédite. Insérer un personnage dans le jeu vidéo Fortnite pour inciter les gamers, enfants et adolescents, victimes de violence à parler.
Le personnage Undercover Avatar EnfantBleu est né. L’objectif étant de permettre aux enfants témoins ou victimes de maltraitance à se confier à ce personnage. 22 membres bénévoles de l’association se « cachent » derrière ce personnage.
Pour voir l’émission en intégralité, cliquez ici.