Les actions de com engagées par My Act

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Retrouvez les actions de com engagées mises en avant dans l’épisode de mars de My Act de Sunglasses et Act Responsible. Avec pour invités Marc Obéron, Lydie Herduin et Nicolas Meliand.

#JaimeLaCom

L’émission MyAct est présentée par Pascal Cübb de Sunglasses avec Isa Kurata d’Act Responsible. Cette émission met en avant les campagnes et autres actions de communication engagées. On retrouve comme invités Marc Obéron Fondateur du Festival Le Temps Presse et Co-organisateur de Cinema for Change, Lydie Herduin – Goodeed et Nicolas Meliand CEO/Co-Founder Frames Dealer.

Voici les actions mises en avant lors de cet épisode :

Les campagnes du mois d’Act Responsible

On retrouve d’abord la campagne réalisée par l’Agence Babel pour Innocence en danger : « La Lettre de Démotivation ».

Innocence en Danger est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles. Cette association est présente dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales.

Cette campagne a été lancée pour recueillir le soutien des entreprises. L’association a envoyé aux services RH de plusieurs entreprises ces « lettres de démotivations » en plus de la diffusion de la vidéo. Le message étant que les sévices subis par les enfants ont aussi des répercussions dans leur vie professionnelle.

La lettre de démotivation – Innocence en Danger par l’Agence Babel

La deuxième campagne est celle présentée par Publicis Conseil pour la Licra : « Démasquons la peur ».

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ou LICRA est une association luttant contre le racisme et l’ antisémitisme en France, mais également sur le plan international depuis près de 100 ans.

La vidéo illustre les différentes formes de racismes vécus de nos jours à travers les multiples visages que peuvent prendre la peur. Car c’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme.

Démasquons la peur – Licra par Publicis Conseil

Festival Le Temps Presse

Le Festival « Le Temps Presse » existe depuis 10 ans. Marc Obéron, son fondateur le décrit comme : « un festival de cinéma humain qui mêle le divertissement à l’émotion pour sensibiliser chacun à réfléchir ensemble sur un futur qui donne envie. »

On découvre des films inspirés par l’un des 17 Objectifs de Développement Durable proposés par l’ONU.

Ils réalisent 3 actions :

  • Le festival, en lui-même, avec des courts et longs métrages et des délibérations avec des tables rondes regroupant des réalisateurs, producteurs et le public. Il a lieu du 6 au 11 avril cette année.
  • Des Prix jeunesses : Les enfants, lycéens et étudiants sont jurys et sélectionnent leur film. Par la suite, ils discutent avec des professeurs et professionnels sur la thématique du film choisi. Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 jeunes qui participent dans 8 pays.
  • Cinema for change : il s’agit d’un marché du film, de la coproduction Européen pour les films à impacts. On découvre 15 réalisateurs qui pitchent des projets auprès des gens du métier : télévision, vendeurs, distributeurs. Nouveauté cette année : mise en place d’une « vitrine » pour qu’une centaine d’investisseurs solidaires et financiers puissent y participer et s’engager.

Goodeed

A l’origine, il s’agit d’une idée d’un lycéen de 17 ans. Aujourd’hui, c’est une start-up. Goodeed permet via son site ou son application de faire un don gratuitement.

Comment ça fonctionne ? En tant qu’individu, vous sélectionnez le projet que vous voulez défendre (environnement, éducation, droits humains, animaux, …), puis vous regarder une publicité. Le don est fait !

En fait, un annonceur donne un budget publicitaire à Goodeed comme il le ferait avec n’importe qu’elle autre régie publicitaire. Et Goodeed s’occupe de la diffusion. Tout en s’engageant à reverser 60% à une association partenaire. Ils essayent également de regrouper les marques et les associations avec une certaine cohérence en fonction de leurs engagements RSE par exemple.

Goodeed compte déjà plus de 3 millions de dons reversés. Ils travaillent avec 220 associations et 150 marques.

Frames Dealer

Frames Dealer est une plateforme où l’on retrouve des heures de rushes non exploités commercialement. Le but de Frames Dealer est de trouver une solution de recyclage pour tous ces contenus non utilisés. Et aussi l’équipe souhaite mettre en avant des talents créatifs (chef réalisateur, producteur, …) dans le monde entier.

Après avoir retravaillé ces contenus recyclés, ils sont proposés aux professionnels de la communication et de la publicité via des contenus de qualité et éco-responsable.

Pour voir l’émission en intégralité, cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.