#JaimeLaCom
La marque à mission interroge par son positionnement plus proche, plus humain. Sa mission déclarée et affichée est d’apporter un service utile envers ces salariés et ses consommateurs. D’incarner une réponse positive à un besoin contraint. En quelque sorte, apporter une solution au quotidien qui améliore le vivre ensemble. Cela a l’air de rien, mais c’est essentiel dans un monde qui semble attiré plutôt par le non-sens et la nuit alors que la beauté se découvre et se vit grâce à la lumière.
C’est alors que nous avons souhaité accompagner les Opticiens Mobiles dans leur communication, non pas pour « se voir vraiment » mais mieux être ensemble !
Parce qu’il y a tellement à voir dans le monde qui nous entoure, que ce soit très loin de nous ou tout près, et parce que nous n’avons malheureusement pas tous et toutes la chance d’avoir une bonne santé visuelle ni un accès facilité aux soins, chez Les Opticiens Mobiles, nous avons décidé d’exercer notre métier autrement : en mobilité, à travers un réseau d’opticiens spécialisés et engagés pour qui l’expertise va de pair avec un grand sens du service à la personne. Parce que nous sommes plus que de simples vendeurs de lunettes, nous avions besoin d’une nouvelle identité visuelle plus impactante, de sorte à faire émerger notre service innovant. Nous souhaitions ainsi aligner parfaitement notre identité de marque sur ce que l’on est, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Alors que leurs prises de parole et leurs visages étaient sous-dimensionnés jusque-là, cette nouvelle image de marque vise à incarner davantage le rôle des opticiens en tant que professionnels de santé de proximité, engagés dans la filière en santé visuelle pour lutter contre le renoncement aux soins en lien avec les ophtalmologistes et les orthoptistes. À travers ce nouveau positionnement, notre volonté est de développer notre visibilité et notre attractivité auprès d’une cible plus large, mais aussi de renforcer notre marque employeur, pour recruter toujours plus d’opticiens ayant ouvert les yeux sur leur métier !
Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.
Comment définiriez-vous une entreprise à mission et singulièrement Les Opticiens Mobiles ? C’est quoi votre histoire ?
En devenant entreprise à mission, nous avons pris un ensemble d’engagements pour mener notre mission à bien (i.e « Agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure »). L’entreprise s’engage à les respecter durablement et à s’y référer à chaque action et prises de décision stratégiques propres à notre métier singulier d’Opticien Mobile coordinateur en santé visuelle.
Nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux, au nombre de 7, sont les suivants :
- Préserver une santé durable. En facilitant l’accès aux soins pour tous directement sur les lieux de vie et de travail. Œuvrer à lever des barrières géographiques, économiques, technologiques et physiques afin de garantir l’accès à la santé visuelle et auditive sans se déplacer.
- Redonner l’accès à la santé visuelle aux personnes fragilisées, isolées socialement ou géographiquement.
- Contribuer au mieux-être. En répondant aux besoins des plus fragiles et de leurs aidants afin de préserver l’autonomie, la sécurité, le confort du quotidien et favoriser l’inclusion sociale.
- Revaloriser le métier d’opticien. En proposant une nouvelle façon d’exercer en mobilité et en renforçant son rôle de professionnel de santé de proximité et d’acteur local de la prévention et du dépistage.
- Maintenir un environnement de travail sain où chacun est utile et comprend le sens de ses actions en prenant ses responsabilités.
- Être un acteur du lien social. Pour éviter l’isolement et la solitude des patients, soulager les aidants et apporter une solution aux professionnels de santé en assurant la coordination des soins
- Réduire au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement. En privilégiant les fournisseurs responsables, les circuits courts, le recyclage, l’upcycling et l’utilisation de produits, services et solutions éco-responsables.
En 2015, la société Les Opticiens Mobiles voit le jour créée par Matthieu GERBER, entrepreneur engagé et ancien collaborateur de la société Essilor, leader mondial de l’optique.
Une histoire de rencontres humaines, d’occasions symboliques et d’opportunités saisies ont permis la création du premier réseau national d’opticiens à domicile.
Un concept novateur à la croisée de la santé visuelle et du service à la personne pour répondre à une mission : garantir une bonne santé visuelle, pour toutes et tous, quel que soit l’âge, le mode et le lieu de vie, et la capacité ou la volonté de se déplacer.
Votre nouvelle identité de marque est davantage alignée sur votre raison d’être, à savoir « agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure ». Quel est l’ADN de la marque, votre nouvelle ambition et les objectifs que vous recherchez avec ce changement d’image ?
L’ADN de notre marque est d’apporter un service utile en réponse à des besoins réels parfois insatisfaits ou passés sous silence.
Notre ambition est d’incarner la référence de l’optique à domicile en France.
Les objectifs liés à ce changement d’image sont :
- accélérer le développement d’un service utile afin de faciliter l’accès à la santé visuelle de toutes les personnes n’ayant pas la capacité ou la volonté de se déplacer ;
- incarner plus directement la mobilité, cœur de son service ;
- revaloriser le métier d’opticien et son rôle de professionnel de santé de proximité ;
- répondre à une nouvelle clientèle. Bien que le service se soit naturellement orienté en priorité vers les populations fragiles (Grand Âge et Handicap) pour lesquelles l’accès à la santé visuelle est un besoin essentiel souvent mis sous silence.
Sans éthique, rien n’est durable ! Quels sont les valeurs de vos engagements et les personnes prioritaires qui utilisent le plus vos services sur mesure ?
Notre service s’articule autour de 4 valeurs :
- l’excellence : avoir le souci permanent de la qualité des produits et du service rendu.
- l’innovation : fournir un service unique mêlant service à la personne et santé visuelle pour une expérience humaine inédite.
- l’engagement : agir en tant que professionnels de santé pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins optiques.
- la proximité : partir à la rencontre des porteurs de lunettes, quel que soit leur âge, leur mode de vie et leur capacité ou leur volonté de se déplacer, pour être proche de tous.
Dès sa création, le service Les Opticiens Mobiles s’est orienté naturellement et prioritairement auprès des personnes qui ont des difficultés pour se déplacer et notamment les personnes âgées en établissements médico-sociaux.
Comment s’est passé la collaboration avec Insign pour le conseil stratégique et la direction artistique ?
L’agence Insign nous a accompagnés dès les premières réflexions sur la vision stratégique de notre société et les grands principes d’actions.
Elle nous a proposé une méthode d’accompagnement basée sur l’intelligence collective en 4 étapes. De l’analyse de notre marque vis-à-vis de notre à écosystème jusqu’au déploiement du nouveau territoire de marque en passant par la définition du profil créatif du territoire de communication.
Un opticien chez moi, oui ! Mais comment cela se passe, quels sont les services que vous proposez ?
Une prise de rendez-vous sur le site www.lesopticiensmobiles.com ou par téléphone via le numéro national au 04 82 90 49 82.
Un déplacement sur le lieu au choix de la personne avec l’ensemble du matériel professionnel.
Une vérification et contrôle systématique de la correction et adaptation si nécessaire.
Un conseil et accompagnement personnalisés : choix de la monture, choix des verres et prises de mesures. Notre gamme de verres et montures couvrent tous les besoins du porteur : lunettes correctrices, lunettes solaires, lunettes de protection et de sécurité, basse vision et accessoires.
Une livraison, ajustage de l’équipement et mise en situation par l’Opticienne Mobile sur le lieu de vie.
Quel serait votre conseil que vous donneriez à une marque qui souhaite s’engager dans l’approfondissement de son territoire de marque ?
Prendre le temps du recul et de l’analyse. Monter un groupe de travail mixte. S’entourer de professionnels et se laisser porter par la passion du métier.
Ensemble, pour un impact positif, n’est-pas là le moteur d’une passion, une solution pour un vivre ensemble apaisé ?
Exactement ! Notre combat : lutter contre le non-recours aux soins et favoriser l’inclusion sociale.