Les RDV presse sont-ils terminés?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Les RDV presse sont-ils terminés? par Pauline Savary

Pauline Savary pour Culture RP

Ce n’est pas la première fois que l’on observe la tendance en France. Les journalistes n’ont plus la flexibilité dans leur emploi du temps et la liberté de leurs mouvements pour se rendre à un RDV presse. Ils doivent à présent justifier de tous leurs déplacements. Je parle ici de ceux qui sont rattachés à une rédaction. Les freelances travaillent sans doute encore à leur manière. Toutefois, je les crois tout aussi occupés.

Il ne s’agit pas seulement des déjeuners presse ou des portes ouvertes. Le problème existe également avec les voyages de presse. À moins qu’un journaliste puisse assurer qu’il écrira un article en rapport direct avec le thème de ce voyage, il ne peut pas se déplacer; même (souvent) aux frais de la princesse.

Nous parvenons avec difficulté à maintenir des relations privilégiées avec eux. Nous nous déplaçons jusque dans les rédactions ou déjeunons à proximité de leur QG. Mais comment accroître notre carnet d’adresses et notre entourage professionnel s’il devient de plus en plus compliqué de rencontrer les gens en personne?

Il n’y a pas que les contraintes des journalistes qui rentrent en compte. Les Attaché(e)s de presse sont aussi appelés à rester au bureau pour privilégier le digital. Pourquoi passer plus d’une heure dans le métro quand il suffit de téléphoner ou d’envoyer un tweet? Nous craignons depuis longtemps que les RP traditionnelles soient passées aux oubliettes. Que la balance tende plus vers le digital que le contact humain. On soutient que le digital nous a ouvert de nouvelles portes pour mieux communiquer, suivre nos interlocuteurs, etc… J’ai déjà mentionné ma crainte que le monde des RP tombe d’une extrême à l’autre. Je ne reviendrai donc pas sur le sujet.

Or, aux Etats-Unis, les agences RP sont devenues de véritables centrales d’appel. Plus personne ne fait de RDV presse. Ils passent leurs journées dans un open space à passer coup de fil après coup de fil et dès qu’ils tombent sur un journaliste, celui-ci n’a qu’un mot à la bouche: « email » « email » « email »! À quoi devons-nous nous attendre dans 5 ans en France?

Les nouveaux communicants perdront-ils de vue l’aspect relationnel qui repose sur le contact humain de notre métier? Les anciens s’y retrouvent-ils? Là où il y a 20 ans il fallait se reposer sur le fax et son agenda papier pour diffuser l’info et gérer nos RDV, il y a de quoi en dégoûter plus d’un en 2012.

Aujourd’hui le réseau humain ne suffit plus. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit de décrocher des contrats.

Il y a quelques années, il suffisait d’entendre parler d’un prestataire ou d’être recommandé pour rencontrer des prospects. À présent, nous sillonons les salons, faisons du networking (ex: Linked in & co) et du démarchage agressif, achetons des mots-clé sur Google, etc.

J’en viens à me demander si des outils tels que Skype ne sont pas l’avenir du RDV presse. Moins intrusif que le téléphone, celui-ci nous permet tout de même de voir les gens de visu, de faire des visio-conférences et préserver un semblant d’humanité sur le Web.

Qu’en pensez-vous?

Pauline Savary’s Daily
http://pauline-savary.over-blog.com
Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.