L’excellence, un art au quotidien pour se démarquer !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Carina Cheklit, Responsable Communication Externe and Influence de Parnasse...

#JaimeLaCom

Au quotidien, la façon dont nous interagissons avec nos Membres et nos prospects se résume en « 3 adjectifs clés » : être attentifs, discrets et simples

Carina Cheklit, Responsable communication externe & influence de Parnasse

Parnasse est la marque sélective du groupe Orange. À l’avant-garde, elle s’adresse à des clients exigeants, habitués aux standards du luxe. Avec l’humain et l’excellence au cœur de son ADN, Parnasse doit répondre, sans cesse, à de nouveaux enjeux de communication. Viser l’excellence c’est avant tout une attitude et un état d’esprit : un souhait de se challenger et de se remettre en question chaque jour.

Une marque peu connue du grand public

Parnasse est un Cercle Privé, notre objectif est de déléguer la vie numérique de nos Membres afin de leur apporter une sérénité perpétuelle car ils sont constamment en mouvement ! La marque Parnasse n’est pas réellement connue du grand public. C’est plutôt le nom qu’on se souffle dans les dîners en ville après avoir rencontré des problématiques techniques ou lorsque le temps est tellement rare que confier sa vie numérique devient une évidence.

Un service d’excellence avec l’humain au cœur

L’excellence passe avant tout par l’humain et c’est d’ailleurs tout l’enjeu du luxe. Viser l’excellence, c’est avant tout avoir un service client de qualité, avoir des interlocuteurs disponibles, avec une expression, et une présentation irréprochables. Dans un monde bouleversé par le digital, notre point de contact ultime est et restera l’humain. Nos Membres sont accompagnés par un Coach dédié qui devient un interlocuteur privilégié, presque comme « l’ami qui vous dépanne en cas de problème numérique ». À chaque problème, une solution ! Nous devons répondre de façon assidue à l’ensemble des sollicitations de nos Membres et, si nous n’avons pas la réponse de suite, mettre tout en œuvre pour les satisfaire.

Étude – La place des Dircom dans l’entreprise
Lire le Livre Blanc

La communication d’excellence passe par le renouvellement permanent

Aristote écrivait « L’excellence est un exercice que l’on n’atteint que par l’exercice constant », j’en ai fait mon leitmotiv car le travail de communicant est un travail de fourmi. Pour viser l’excellence, nous devons sans cesse nous renouveler, sans cesse innover et nous dépasser. La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous a d’ailleurs appris que le plan de communication tel qu’il existait, jusqu’alors, est presque révolu. Communiquer devient un travail de chaque instant. La prédominance des réseaux sociaux en est l’exemple parfait : une actualité doit être diffusée à un instant précis. Trois jours plus tard, cela n’a plus aucun sens.

Bien communiquer, c’est avant tout faire la différence, surprendre l’autre, susciter une émotion toujours plus forte et choisir les bons canaux d’expression pour faire émerger une marque et ses messages. C’est un travail à la fois stratégique mais aussi tactique.

Enfin, l’ouverture d’esprit est indispensable pour se remettre au niveau et se rechallenger chaque jour. Échanger avec ses pairs, certes, mais aussi s’inspirer par tout ce qui constitue la vie : une rencontre, une exposition, un événement, une conférence, une visite… Les bonnes idées sont parfois là où on ne les attend pas. Vivre en autarcie n’est pas une option.

Étude – La place des Dircom dans l’entreprise
Lire le Livre Blanc

3 piliers pour une communication d’excellence

Au quotidien, la façon dont nous interagissons avec nos Membres et nos prospects se résume en « 3 adjectifs clés » : être attentifs, discrets et simples

Attentifs : nous sommes aux côtés de nos Membres pour comprendre et anticiper leurs besoins, et y apporter une réponse personnalisée, juste et rapide. Pour que cela fonctionne, nous nous devons d’être à l’écoute les uns des autres : le marketing, les commerciaux, l’ensemble des équipes terrain… La communication “en chambre” n’a plus lieu d’être ! 

Discrets : nous intervenons toujours dans la plus grande discrétion et le respect de la vie privée de nos Membres. Ils sont d’un grand soutien, ce sont les premiers prescripteurs de notre marque. Nous proposons d’ailleurs, de plus en plus, des échanges de co-construction sur certains de nos projets ! Pour bien communiquer, il est important de prendre la température de façon régulière, connaître les attentes du marché… les clients sont désormais les premiers acteurs de la déclinaison de nos actions au même titre que les collaborateurs !

Simples : nous souhaitons aussi « vulgariser » le discours autour de la technique, car il peut vite sembler complexe. Nous nous attachons à communiquer de manière claire et directe, sans jargon, acronyme, ni anglicisme. Nous simplifions le complexe et facilitons l’accès au digital.

Étude – La place des Dircom dans l’entreprise
Lire le Livre Blanc

Les nouveaux enjeux du luxe 

L’engagement comme critère d’excellence fait partie de mes convictions profondes. Les clients attendent désormais d’une marque qu’elle s’engage et prenne des initiatives. Les marques ne peuvent plus négliger la RSE comme critère majeur de choix ! Notre ADN basé sur l’humain est une force sur laquelle nous continuons de nous appuyer au quotidien pour défendre des valeurs qui nous sont chères : l’avant-garde, l’excellence, la sérénité et l’exclusivité.

En somme, le luxe ne se conjugue désormais plus seulement avec les verbes « avoir et posséder » mais plutôt avec les verbes « illuminer, transmettre et faire vivre ».

Demain, nous devrons encore plus embarquer nos Membres dans des univers inattendus, générer des expériences atypiques, imaginer des rituels exclusifs et leurs proposer des moments uniques. À nous de montrer le chemin de cette expérience ultime !

Tribune de Carina Cheklit – @CarinaCheklit, Responsable Communication Externe & Influence de @Parnasse.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.