L’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview de Julien Landfried, Directeur exécutif communication et affaires publiques de Gecina : C’est l’opportunité pour nous de mieux valoriser nos lieux de vie et ce qu’on en fait et de raconter une histoire forte pour convaincre de l’avenir prometteur de notre business.

#ParoledeDircom

Culture RP a décidé de faire un focus sur la série d’interviews #DIRCOMM(DE)CONFINES proposé par Epresspack et qui reprend le tour de piste des professionnels de la communication et du marketing. Cette semaine, nous retrouvons Julien Landfried, Directeur exécutif communication et affaires publiques de Gecina.

Avec la crise, l’ampleur et la vitesse des transformations se sont encore accélérées. De fait, raconter la transformation est devenu encore plus passionnant.

Julien Landfried, Directeur exécutif communication et affaires publiques de Gecina

Y a-t-il encore une place pour une communication Covid Free ? 

L’économie continue et pour mener la course à l’innovation, à la qualité de service, à l’internationalisation…  Les entreprises se repensent et se réorganisent très profondément. Avec la crise, l’ampleur et la vitesse des transformations se sont encore accélérées. De fait, raconter la transformation est devenue encore plus passionnant. Il y a de l’espace pour cela et une appétence de nos audiences qui attendent de se voir proposer d’autres sujets. 

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation ?
Voir le webinar

Quel est l’impact de la crise sur votre communication et celle de votre secteur d’activité ? 

Au début de la crise, certains ont pu croire que le travail à distance serait l’alpha et l’oméga de l’organisation du travail. Aujourd’hui c’est terminé, on s’est aperçu de ses limites et des multiples problèmes que cela posait sur l’attention, la créativité, le (sur) travail des parents et notamment des femmes, la cohésion des équipes… La nécessité de disposer de bureaux n’a jamais été aussi claire pour les entreprises mais aussi pour les salariés.

Ce contexte, c’est l’opportunité pour nous de mieux valoriser nos lieux de vie et ce qu’on en fait et de raconter une histoire forte pour convaincre de l’avenir prometteur de notre business.

La crise nous oblige à être plus convaincants encore.  

Les relations avec les médias par temps de Covid, c’est plus ou moins facile ? 

La situation sanitaire a renforcé la nécessité d’entretenir des contacts directs et présentiels avec les journalistes. Nous avons multiplié les rencontres pour créer des relations, les entretenir, expliquer ce que nous faisons…L’invasion du digital a paradoxalement renforcé le besoin de lien. Il faut accorder du temps aux journalistes. La confiance est un actif stratégique. 

Marketing de l’engagement : Nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation ?
Voir le webinar

Votre raison d’être, c’est la première chose que l’on voit sur votre site. Pourquoi ? 

Parce qu’il existe chez nous un lien fort entre nos convictions business et la nécessité d’apporter notre contribution à la société, Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur. Et c’est ce que raconte notre raison d’être révélée l’été dernier : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ».

Certes, le monde se digitalise, mais nous avons besoin de créer des relations humaines avec nos clients au travers de services, d’expériences… dans des lieux de vie écologiquement soutenables. Notre raison d’être est très orientée business et elle est transformatrice. Elle a nécessité beaucoup de travail et de multiples consultations en interne et en externe avec nos parties prenantes.

2021 sera l’année de son application et de son suivi. Elle va nous aider à opérer notre business et éclairer nos décisions. La raison d’être c’est une boussole, un GPS. 

Et enfin quelques raisons d’espérer des jours meilleurs ?  

Je suis impressionné par ce qui est inventé aujourd’hui et je reste confiant. Je fais confiance aux hommes et femmes de bonne volonté pour inventer des choses différentes, adopter une démarche plus collective et répondre à une demande d’inclusion plus forte qu’avant, que ce soit pour faire face au changement climatique, apporter plus de proximité et d’humanité à des clients qui attendent des relations plus riches…

Regardez la rapidité avec laquelle on a élaboré un vaccin Covid !  C’est une conviction, il ne faut jamais dire jamais. 


Pour lire, l’intégralité de l’interview cliquez sur ce lien : https://epresspack.com/dircommre-deconfines-interview-18/?lang=fr

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.