Marketing et communication : deux métiers – un même combat !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Les joies et les vicissitudes d’une fonction à la fois support et transverse. Cécile Paillard, évoque son métier de Dircom au sein de SPIE ICS et membre du CMIT...

#ParoledeDircom

Pour être un bon Dircom, il faut de la créativité dans les solutions et une rigueur implacable dans l’exécution.

Cécile Paillard, Directrice Communication de SPIE ICS et membre du CMIT

Ce mois-ci Culture RP a choisi de donner la parole à  Cécile Paillard, Directrice Communication de SPIE ICS. Diplômée de l’IAE de Paris, son parcours, en RH, marketing et communication, s’est déroulé dans diverses entreprises de services en B to B, en France et à l’international. Elle en retire une solide expérience des divers métiers de la communication, qu’elle orchestre avec plaisir et engagement, au service des opérationnels. Sa conviction : de la créativité dans les solutions et une rigueur implacable dans l’exécution.

Aujourd’hui plus que jamais le  « Content Is King » . Quelle est la stratégie de contenu que vous avez développée ? 

SPIE ICS intervient auprès de DSI et de directions métiers qui, au-delà du quotidien, attendent un éclairage sur leurs enjeux à moyen et long terme. C’est pourquoi nous veillons à capitaliser sur nos expertises en animant les échanges au sein de communautés techniques.

Nous alimentons aussi cette vision en travaillant avec un écosystème de partenaires et en  échangeant avec les autres filiales du Groupe SPIE,  avec qui nous partageons des enjeux communs.

Notre stratégie de contenu se nourrit donc des productions, des usages et des expérimentations qui viennent tant du terrain que de notre direction innovation – la clé de la réussite étant notre capacité à exploiter habilement cette innovation, en la rendant accessible à nos différents publics et sous différents formats. Cela peut prendre la forme d’un hub de contenus sur la digital workplace, d’une opération de social selling,  d’une vidéo de témoignage client ou encore de la production de Livres Blancs sur le thème de l’IoT avec l’INSA Lyon.

Comment les Dircom perçoivent-ils la transformation digitale ?

Lire le Livre Blanc

Pensez-vous qu’il existe encore une frontière entre les métiers du marketing et de la communication ? 

Je constate une porosité croissante entre les métiers du marketing et de la communication. Pour diverses raisons.

D’abord, la complexité et l’accélération du marché impacte les comportements d’achats et amène les organisations à faire converger ces pratiques qui ont toute leur place dans le tunnel d’acquisition ou de conversion du client

Ensuite parce que, dans une société de services en B to B, ce sont les mêmes personnes qui vendent le service et qui le produisent. Chez SPIE ICS, ce sont les ingénieurs d’affaires qui orchestrent la relation client. Ils ont donc besoin d’un panel d’outils cohérents qui servent la variété des attentes et des chronologies de leurs interlocuteurs.

Si le marketing et la communication peuvent avoir des objectifs, des calendriers et des indicateurs distincts, il est fortement conseillée de les aligner au sein de l’organisation, car ils sont d’excellents alliés pour aider les entreprises à se différentier et à développer une relation… qui repose encore beaucoup sur l’humain.

Quels impacts a eu la transformation digitale sur votre métier ? Avez-vous un exemple de cette transformation au sein de votre équipe à nous partager ? Comment s’est passé le changement ? Quelles ont été les difficultés ?

J’ai constaté une forte évolution de mes méthodes de travail depuis quelques années. Avec du bon et du moins bon. Dans les deux cas, à nous de nous adapter !

Le positif, c’est la puissance des outils digitaux qui facilite le travail collaboratif, permet une plus grande mobilité et simplifie la mesure des actions. Les nouvelles fonctionnalités de la « digital workplace » déployées chez SPIE ICS ont des impacts concrets dans la manière dont nous travaillons et pilotons les projets. Pour une entreprise ayant 60 sites en France, la visioconférence est une évidence : elle amène du confort et de l’efficacité. On s’y sent plus impliqué et les échanges gagnent en fluidité.

Les points d’amélioration résident dans l’indispensable accompagnement au changement et dans la gestion de la complexité de ces multiples outils. On  tarde à développer de nouveaux usages par manque de formation ou de temps, ce qui limite le gain d’efficacité à en retirer. Une chose est sûre cependant : nous sommes condamnés à travailler ensemble ! 

Si vous aviez un message à faire passer aux Directeurs Marketing ou Communication, quel serait-il ? 

Nous goûtons les joies et les vicissitudes d’une fonction à la fois support et transverse.

Au lieu de s’en plaindre… profitons-en !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.