#JaimeLaCom
« Une grande marque se construit aussi en acceptant l’adversité, en acceptant le conflit et pas simplement en disant des choses unanimes. » Laurent Habib, Président AACC
Voilà mon 3ème jour aux #CannesLions, particulièrement au #FrenchCamp, où j’ai la chance d’assister à des échanges et débats passionnants organisés par la AACC (l’Association des Agences-Conseil en Communication) sur sa plage du CBeach. Quel est l’avenir de la communication ? Quels sont les contenus de demain ? En tous les cas si un mot est sur toutes les lèvres, il s’agit bien de l’engagement.
90% des consommateurs attendraient des marques qu’elles s’engagent. (Etude meaningful brands).
Les marques ont bien compris le message et en ont fait un véritable objet de communication. Les pubs présentées à Cannes montrent bien le phénomène que ce soit les campagnes pour Volvo, Ikea, Microsoft, Uber, Auchan, L’Oréal…
Mais dans ce domaine, c’est Nike le grand gagnant, notamment à travers sa campagne Dream Crazy. Un engagement pour la diversité, la différence et un appel à toujours rêver plus, plus loin, plus fort, sans barrière.
Au delà de la beauté du message, c’est aussi le fait que Nike ait continué à soutenir son égérie, Colin Kaepernick, malgré les controverses qu’il a sucité en pliant le genou lors de l’hymne américain avant un match de football américain pour se révolter contre le racisme et les violences policières aux US, qui a marqué les esprits.
Malgré les pressions au plus haut niveau (Le président Donald Trump ayant lui même critiqué le sportif), l’entreprise a confirmé que Nike était une marque forte, avec des valeurs sur lesquelles elle transigerait pas.
« Une grande marque se construit aussi en acceptant l’adversité, en acceptant le conflit et pas simplement en disant des choses unanimes. Un exemple que devrait retenir tous les publicitaires » disait Laurent Habib, Président AACC dans cette interview vidéo :
La même étude meaningful brands révélait que 77% des marques pourraient disparaitre dans l’indifférence totale des consommateurs : ce ne sera pas le cas de Nike.
Cette tendance en s’engager dans différentes causes que ce soit pour la parité, l’égalité, le handicap, la maladie est évidemment une très bonne chose et c’est très bien que les marques apportent leur contribution à des enjeux sociétaux. En revanche on peut déplorer cette année un certain manque d’humour.
« La publicité est le reflet de la société. Les gens ont peur aujourd’hui. Ils n’osent pas, ils ne peuvent pas rire de tout. Il n’y a donc plus beaucoup d’humour chez les publicitaires qui ont trop peur que leur création soit mal interprétée. » regrette Isabelle Musnik, Rédactrice en Chef d’Influencia.
Cyndie Bettant
Chef de publication