#ParoledeDircom
Dans cette étude, vous retrouvez le témoignage de 6 Directeurs de la Communication qui ont pris le sujet de l’information à bras le corps. Ils partagent leur vision du métier, leurs pratiques au quotidien, leurs objectifs, défis et envies pour le futur.
Aujourd’hui Culture RP, vous invite à découvrir les points les plus importants dans la réalisation d’une veille pour Carole Cottard, responsable de la communication externe de Michel & Augustin.
Un besoin d’adaptabilité
Depuis 2004 Michel & Augustin développe régulièrement des produits innovants. Le service communication a donc besoin de suivre en continue les médias afin de contrôler son image de marques, sa réputation et mesurer l’impact de ses messages sur son marché.
Grâce à leur veille à la fois ciblée et complète, la marque est capable d’adapter en permanence ses contenus communicationnels et sa stratégie de rayonnement. « Qu’il s’agisse de lancement de nouveaux produits, de communiquer sur les innovations et les recettes ou de promouvoir un événement, l’activité est rythmée par de nombreux temps forts, explique Carole Cottard. Dans ces moments-là, nous sommes particulièrement attentifs aux retombées que nous obtenons. »
Un outil de visibilité
Les professionnels de la communication sont conscients de la richesse des insights apportée par la veille. En effet, ils sont 89% à estimer que l’information est une ressource stratégique pour l’entreprise. Mener une veille médias performante permet de prendre le pouls, d’analyser la vitalité de la relation que l’organisation entretient avec ses partenaires.
La responsable communication du groupe Michel & Augustin adapte ses contenus communicationnels et sa stratégie en permanence. Notamment pour le lancement des innovations du groupe. Cette veille média constitue ainsi un véritable levier de visibilité et de notoriété. Carole Cottard précise : « Nous avons aussi accès à la plateforme, grâce à laquelle nous conservons toute la mémoire de l’activité du groupe et de son rayonnement dans la presse. »
Futur objectif : la perception de la marque
La façon dont le consommateur perçoit la marque est primordiale pour les Directeurs Communication. En effet, dans les objectifs prioritaires de la veille, l’analyse qualitative de l’impact de ses messages de marques arrive en tête (33%). Il est également intéressant de constater que plus d’un quart des communicants interrogés (26%), se servent déjà de cette veille pour communiquer en interne.
« C’est très important pour nous de savoir précisément comment tout cela est perçu, tant par nos clients que par nos partenaires. C’est pourquoi nous les informons systématiquement de l’impact dans les médias de nos activités, indique Carole Cottard. Cela nous sert aussi à valoriser notre marque auprès de nos collaborateurs internes, pour créer une émulation. »
Pour aller plus loin
Le communicant prend-il le lead de l’information dans sa structure ? Quels sont les sujets dans son périmètre ? D’une veille passive à l’écoute des consommateurs, quels sont les objectifs de sa veille ? A qui est-elle destinée et comment est-elle utilisée ? Les budgets vont-ils être revus à la hausse pour 2022 ?
Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.